Alphabétisation à Oran : Des livres en braille pour l’enseignement des non-voyants et déficients visuels (ONAEA)

Publié par DK NEWS le 08-10-2023, 15h33 | 13

Les non-voyants et déficients visuels désirant rejoindre les classes d’alphabétisation à Oran, au titre de l’année scolaire actuelle, peuvent suivre des cours imprimés en braille, a-t-on appris de la Directrice de l’annexe de wilaya de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignent des adultes (ONAEA), Fatima Salem.

L’annexe a procédé, en coordination avec l’association sociale pour l’insertion professionnelle des non-voyants et déficients visuels, à l’impression de livres des cours des niveaux 1 et 2 au profit des inscrits dans les sections d’alphabétisation, a indiqué Mme Salem.

Elle a souligné que ce projet, qui a été lancé la saison écoulée, permet à cette frange de bénéficier des cours d’alphabétisation et d’avancer dans les niveaux d’enseignement.

Au titre de la nouvelle année scolaire, sur plus de 10.600 inscrits, près de 1.000 nouveaux inscrits ont rejoint les 840 classes d’alphabétisation, répartis à travers les différentes structures culturelles, les mosquées, les centres des personnes âgées et les associations, basés dans les différentes com munes de la wilaya d’Oran, selon la même responsable.

Une équipe d’encadreurs, comprenant plus de 420 instituteurs et enseignants, veillent à l’enseignement de cette frange de la population, sachant que tous les moyens nécessaires leurs sont offerts pour assurer une bonne année scolaire, a-t-on assuré de même source.