Soudan : Le gouvernement ordonne la reprise des cours

Publié par DK NEWS le 08-10-2023, 15h49 | 2

Le Conseil des ministres soudanais a ordonné la reprise des cours dans les universités et les écoles à travers certains Etats du pays, rapportent dimanche des médias locaux. L'agence de presse soudanaise rapporte que "le Conseil des ministres a ordonné l'ouverture des universités et la reprise des études dans toutes les écoles des Etats (sans les préciser) où les conditions de sécurité le permettent".

"Cela sera fait en coordination avec toutes les autorités compétentes pour créer l'environnement et les conditions", précise la source. La reprise des cours interviendra, conformément aux directives, à la fin du mois d'octobre prochain, selon l'agence de presse.

Les cours ont été perturbés à Khartoum et dans plusieurs autres Etats suite au déclenchement des combats entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) depuis la mi-avril.

Le 13 août, le ministre de l'Education, Mahmoud Sir Al-Khatt Al-Houri, a pris la décision d'annuler les examens pour les trois paliers "primaire, moyen et secondaire" dans tous les Etats touchés par la guerre.

104 établissements d'enseignement supérieur et centres de recherche publics et privés ont été touchés par la guerre, et le siège du ministère de l'Enseignement supérieur à Khartoum a été endommagé par un incendie dans plusieurs de ses étages, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.

Environ 9 Etats soudanais sont témoins d'affrontements entre l'armée et les FSR, à savoir Khartoum, Darfour (5 Etats) et Kordofan (3 Etats). Le conflit au Soudan a fait plus de 5 000 morts et plus de 5 millions de déplacés et de réfugiés à l'intérieur et à l'extérieur du pays, selon l'ONU.