Constantine : Coup d’envoi d’une caravane médicale de solidarité pour le dépistage du cancer du sein (fondation)

Publié par DK NEWS le 08-10-2023, 16h16 | 2

Les activités d’une caravane médicale de solidarité pour le dépistage précoce du cancer du sein et la sensibilisation contre ses dangers, ont été entamées samedi à Constantine.

Le coup d’envoi de cette caravane a été donné, depuis le centre-ville de la commune d’Ain Abid, à l’initiative de la Fondation "Ness El Kheir" de la wilaya de Constantine.

L’initiative, a été organisée par la Commission de santé de la Fondation en collaboration avec l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) et l’Assemblée populaire communale (APC) d’Ain Abid, à l'occasion d'octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, a indiqué dans une déclaration à l’APS le président de cette fondation, Lamine Messai.

Il a précisé que plusieurs zones d’ombre, les villages de Bordj M’hiris et de Zehana, les mechtas de Boulguenafed et de Merachda entre autres, sont concernés par cette caravane médicale ayant pour objectif la prise en charge surtout des malades des zones rurales. Les équipes médicales mobilisées pour mener cette campagne médicale composée de médecins généralist es et spécialistes en Gynécologie-obstétrique, Chirurgie dentaire et thoracique, Cardiologie, Pédiatrie, en plus d’infirmiers et des psychologues, ont également pour missions d’effectuer des consultations, examens et analyses médicaux ciblant en priorité des franges sociales défavorisées des zones reculées dont les personnes âgées et handicapés , a-t-il souligné.

Le programme établi, a encore détaillé, M. Messai, consiste aussi en l’organisation des opérations de dépistage précoce de diverses maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète et le cholestérol, pour les malades, nécessitant un accompagnement médical, social et psychologue. Les populations ciblées par cette caravane, organisée, pour la première fois, par cette fondation à caractère caritatif et social, ont reçu en outre des conseils et des recommandations sanitaires, pour prévenir les maladies à transmission hydrique et les méthodes du régime alimentaire équilibré, a-t-il révélé, précisant que des médicaments et des produits pharmaceutiques ont été distribués.

La direction locale de la Santé et de la population et autres instances publiques à l’instar de la Fédération des associations de la société civile, ont lancé des actions médicales et de sensibilisation similaires, à travers des résidences et structur es universitaires, des placettes publiques et des centres culturels, qui se poursuivront tout au long du mois en cours, dans le cadre des mesures de lutte contre le cancer du sein.