Mascara : Lancement de la première édition du "Prix de l’allégeance à l’Emir Abdelkader" de poésie populaire (direction)

Publié par DK NEWS le 09-10-2023, 14h42 | 6

La Direction de la Culture et des Arts de la wilaya de Mascara a lancé, dimanche, la première édition du "Prix de l’allégeance à l’Emir Abdelkader " de poésie populaire, a-t-on appris auprès de cette direction.

Ce prix, organisé à l’occasion de la commémoration du 191ème anniversaire de la 1ère allégeance de l’Emir Abdelkader (27 novembre 1832), cible la catégorie des jeunes âgés de plus de 18 ans, créateurs dans le domaine poétique, notamment le "Melhoun", résidant dans les 47 communes de la wilaya, a-t-on souligné.

Les critères d’évaluation des participants à ce concours concernent l’écriture de poèmes Melhoun, mettant en exergue le parcours héroïque du fondateur de l’Etat algérien moderne et traitant de la première allégeance à l’Emir, en plus d’aborder les réalisations de cette personnalité nationale historique dans les domaines religieux, politique, militaire et culturel.

L’évaluation des œuvres des participants sera effectuée par un jury composé d’universitaires et de poètes du Melhoun, ainsi que des chercheurs spécialisés dans la poésie populaire a lgérienne.

L’annonce des trois lauréats de ce prix se fera, le 5 novembre prochain, qui seront honorés, le 27 novembre, à l’occasion de la commémoration du 191ème anniversaire de la première allégeance à l’Emir Abdelkader.

Les organisateurs prévoient des prix variant entre 20.000 à 50.000 dinars, sachant que ce concours vise à encourager les jeunes créateurs dans le domaine de la poésie populaire et leur implication dans la célébration de l’anniversaire de l’allégeance au fondateur de l’Etat algérien moderne, a-t-on ajouté.