Mascara : Achèvement des travaux d’aménagement de cinq résidences universitaires (directeur)

Publié par DK NEWS le 10-10-2023, 15h13 | 6

Les travaux d’aménagement de cinq résidences universitaires de l’Université "Mustapha Stambouli" de Mascara ont été achevés, récemment, a-t-on appris, lundi, du directeur des œuvres universitaires de la wilaya.

Thaïb Dahmane a indiqué à l’APS que cette opération, ayant ciblé cinq résidences universitaires d’une capacité de plus de 9.000 lits, comporte la réfection des murs et divers réseaux (électricité, eau et gaz) et des travaux d’étanchéités et de maintenance des espaces verts, en plus de la réhabilitation des stades de sports de proximité dont elles disposent.

Cette opération, qui entre dans le cadre du programme tracé par l’Office national des œuvres universitaires, comprend également la mise à niveau des résidences universitaires, sa numérisation et le renouvellement des équipements qu’elles abritent, concernant la restauration et l’hébergement (chambre des étudiants) et les salles de soins, selon la même source.

Dans le cadre du même programme, le même responsable a indiqué que le secteur des œuvres universitaires de la wilaya a bénéficié d’appareils numériques permettant la numérisation des services d’hébergement, de restauration et du transport au niveau de toutes les résidences universitaires, au nombre de sept.

Il a ajouté que cette opération comporte l’approvisionnement des résidences et ses restaurants, la reconnaissance faciale et l’identification électronique, ainsi que d’autres appareils numériques qui fonctionnement avec le système d’empreinte digitale.

Pour ce qui est du transport universitaire, M. Thaïb a expliqué que ce service a connu, depuis le début de la saison universitaire en cours, le lancement de l’application électronique, qui permet une meilleure prise en charge et une meilleure organisation.

Sur un autre chapitre, la même source a révélé que le parc de la direction des œuvres universitaires de la wilaya a bénéficié, récemment, de quatre bus pour le transport des étudiants résidents dans les cités universitaires.

Cette opération a permis d’augmenter à 52 le nombre de bus, ce qui permet de couvrir le service des transports universitaires des lignes urbaines et suburbaines au niveau de la wilaya.

Pour rappel, la direction des œuvres universitaires de la wilaya dispose de sept résidences universitaires d’une capacité d’accueil globale de 12.000 lits.