Soudan : Trois civils tués dans des bombardements sur un hôpital

Publié par DK NEWS le 11-10-2023, 15h22 | 5

Au moins trois civils ont été tués lundi au Soudan, après le bombardement d'un hôpital à Omdourman, a annoncé une source médicale."Des obus sont tombés sur l'hôpital Al-Nau", à Omdourman, la banlieue nord de la capitale soudanaise Khartoum, a déclaré la même source.

Omdourman est le théâtre de violents combats entre l'armée régulière dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR) de son ancien adjoint, Mohamed Hamdane Daglo, en guerre depuis le 15 avril.En août, Médecins sans frontières (MSF) a averti que l'hôpital Al-Nau "est l'un des derniers établissements de santé ouverts à Omdourman".

"C'est également le seul établissement doté d'une salle d'urgence de traumatologie ou d'une capacité chirurgicale dans le nord d'Omdourman, où tous les blessés de la ville sont amenés", a déclaré MSF.

Selon les Nations unies, plus de 70% des hôpitaux du pays sont hors service.Même si la plupart des combats étaient cantonnés à la capitale et à la région occidentale du Darfour, ils se sont étendus aux zones au sud de Khartoum, selon des témoins.

Dans la ville de Jabal Awliya, à 50 kilomètres au sud de la capitale, les médecins "ont dû interrompre tout travail à l'hôpital depuis hier soir en raison de bombardements d'artillerie lourde", a déclaré un médecin."Des dizaines de blessés" sont restés à l'hôpital, en attente de soins urgents, a-t-il ajouté.

Les bombardements de lundi surviennent au lendemain de la reprise des combats à El Obeid, la capitale de l'Etat du Nord-Kordofan, à 350 kilomètres au sud de Khartoum.L'ONU recense près de 5,5 millions de déplacés et réfugiés par les combats au Soudan.