Mila : Appel à intensifier les efforts de lutte contre la cybercriminalité (rencontre)

Publié par DK NEWS le 11-10-2023, 15h35 | 2

Les participants aux travaux d’une journée d’étude sur la cybercriminalité, tenue mardi au centre universitaire Abdelhafid-Boussouf de Mila, ont préconisé "l’intensification des efforts de lutte contre cette forme de criminalité aux effets dangereux pour les individus et les sociétés".

 "La nature de ce crime en fait un acte transfrontalier difficile à détecter surtout lorsque les auteurs disposent de hautes compétences informatiques leur permettant d’accéder aux données à distance d’une manière illégale par motif de vengeance ou de gain d’argent par le moyen du chantage", a souligné le Dr. Bouzid Chebah dans son intervention durant la rencontre initiée conjointement par le centre universitaire et la cour de justice de Mila. Le conférencier a souligné que la large diffusion des technologies d’information et de communication a favorisé l’élargissement de ce phénomène qui requiert la coopération de tous pour l’affronter au regard des défis juridiques qu’il impose pour repérer et poursuivre les auteurs. De son côté, Samir Ferdi, juge d’instruction près le tribunal de Ferdjioua, a analysé les procédur es de perquisition et de saisie des systèmes informatiques qui reposent sur l’équilibre entre le principe d’inviolabilité des données personnelles et l’obligation de recherche de la vérité lors du traitement des affaires de cybercriminalité.

Il a souligné à ce propos que l’on ne peut toucher aucun système informatique sans l’accord de son propriétaire ou l’autorisation des instances judiciaires conformément aux textes juridiques dont la loi 09-04 du 5 août 2009 portant règles particulières relatives à la prévention et à la lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication.

Dans son intervention durant la rencontre tenue en présence d’étudiants, des acteurs de la justice et de représentants des institutions sécuritaires, le président de la cour de Mila, Amara Djafi, a souligné l’importance de débattre de la cybercriminalité au regard de l’engouement pour les plateformes des réseaux sociaux qui a été accompagné de l’apparition de comportements illégaux de piratage de comptes et d’atteinte aux personnes nécessitant la mobilisation de tous pour combattre cette forme de crime.