Europe : L'AIE met en garde contre de possibles tensions sur le marché du gaz

Publié par DK NEWS le 11-10-2023, 16h05 | 17

 L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a mis en garde mardi contre de possibles tensions en Europe sur le marché du gaz, notamment en cas d'hiver froid, selon un rapport sur les perspectives du marché du gaz à 2026. "Malgré le rééquilibrage progressif des marchés du gaz, les risques et les incertitudes pèsent sur les perspectives pour l'hiver 2023-24", souligne l'AIE dans ce rapport. Les stockages de gaz de l'Union européenne ont beau être quasi-remplis à 96% à l'entrée dans la saison de chauffage, l'AIE se montre prudente sur la sécurité d'approvisionnement.

Un hiver froid associé à une moindre disponibilité de gaz liquéfié pourraient raviver les tensions sur le marché, en particulier vers la fin de l'hiver 2023-24, explique l'agence de l'OCDE basée à Paris. "Le risque de volatilité des prix, notamment en cas d'hiver froid, est donc préoccupant", ajoute-t-elle dans un communiqué. Pour l'AIE, la crise énergétique mondiale de 2022 "a marqué le début d'une nouvelle ère pour les marchés mondiaux du gaz, après une décennie de forte croissance entre 2011 et 2021".

L'Agence s'attend à l'avenir à un r alentissement de croissance de la demande mondiale de gaz portée à +1,6% par an entre 2022 et 2026, contre une moyenne annuelle de 2,5% entre 2017 et 2021. Ce ralentissement est dû à la baisse de la consommation dans les "marchés matures", en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord, où la demande gazière a atteint un pic en 2021 et devrait décliner de 1% par an jusqu'en 2026, grâce à "l'accélération du déploiement des énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique".

 Au final, la hausse de la demande sera concentrée dans les marchés asiatiques à croissance rapide et certaines économies riches en gaz du Moyen-Orient et d'Afrique. A elle seule, la Chine devrait représenter près de la moitié de la croissance totale de la demande mondiale de gaz jusqu'en 2026.