Palestine : Agression sioniste contre le peuple palestinien: le bilan grimpe à 2.268 martyrs et 9.814 blessés

Publié par DK NEWS le 14-10-2023, 15h16 | 37

Au moins 2.268 Palestiniens sont tombés en martyrs et 9.814 autres ont été blessés, dans l'agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupées, a rapporté l'agence de presse palestinienne (Wafa) samedi, citant des sources médicales Un précédent bilan faisait état de 1.951 martyrs et 8.646 blessés.

  En riposte aux crimes de l'occupation sioniste, ses exactions à l'encontre du peuple palestinien et les assauts répétitifs contre la Mosquée d'Al-Aqsa, la résistance palestinienne a lancé samedi 7 octobre à l'aube, depuis Ghaza, une opération baptisée "Déluge d'Al-Aqsa".   

                           Josep Borrell juge l'ordre d'évacuation de Gaza "totalement impossible" 

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré samedi qu'un ordre sioniste demandant d'évacuer plus d'un million de personnes du nord de Gaza en une seule journée était "totalement impossible à mettre en œuvre".L'entité sioniste a ordonné vendredi d'évacuer en 24h vers le sud "tous les civils" de la ville de Gaza.

"En tant que représentant de la position officielle de l'Union européenne, je dis que (l'ordre d'évacuation) est totalement, totalement impossible à mettre en œuvre", a déclaré Josep Borrell lors d'une conférence de presse à Pékin au dernier jour de sa visite de trois jours à Pékin. "Imaginer que l'on puisse déplacer un million de personnes en 24 heures dans une situation comme celle de Gaza ne peut que résulter en une crise humanitaire", a-t-il ajouté.  

                               Les déplacements de populations  "inacceptables" (Erdogan) 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé vendredi que l'appel à l'évacuation adressé par l'occupant sioniste à "tous les civils" de la ville de Ghaza était "inacceptable"."Forcer la population de Ghaza à migrer en 24 heures est inacceptable", a déclaré le président turc lors d'un discours devant des chefs d'Etat africains à Istanbul.

"Couper l'eau, l'électricité et la nourriture à deux millions de personnes bloquées sur 360 km² est contraire aux droits humains les plus fondamentaux", a encore dénoncé M.Erdogan, soulignant que "Ghaza est la victime et est opprimée".

Le président turc a par ailleurs critiqué l'envoi par les Etats-Unis d'un porte-avion dans la région, une décision qui, dit-il, "ne contribue pas à la paix".L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué, auparavant, que le déplacement de personnes gravement blessés imposé par les forces sionistes à Ghaza équivaut à une "peine de mort".

L'OMS a indiqué que les autorités sanitaires à Ghaza l'avaient informée qu'"il était impossible d'évacuer les patients vulnérable s hospitalisés du nord de Ghaza après que l'armée sioniste a appelé les civils à se déplacer vers le sud dans les 24 heures".

De son côté, la Ligue arabe a appelé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à intervenir pour empêcher l'entité sioniste d'expulser les habitants de Ghaza, qualifiant la mesure de "crime de guerre".