Espace : Les Etats-Unis lancent la première mission d'exploration d'un astéroïde riche en métaux

Publié par DK NEWS le 14-10-2023, 15h25 | 4

L'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA) des Etats-Unis a lancé vendredi sa mission Psyché, la toute première mission américaine visant à étudier un astéroïde riche en métaux.

 Le vaisseau spatial Psyché a décollé à 10H19, heure de l'Est, à bord d'une fusée SpaceX Falcon Heavy depuis le Centre spatial Kennedy de la NASA, dans le sud-est des Etats-Unis. Peu après le lancement, le premier et le deuxième étage du noyau central de la Falcon Heavy se sont séparés.

Les boosters latéraux du Falcon Heavy ont atterri avec succès sur les zones d'atterrissage de SpaceX à la station spatiale de Cap Canaveral en Floride, à proximité du Centre spatial Kennedy. Le vaisseau spatial est en route pour un voyage d'environ six ans vers l'astéroïde Psyché. Il parcourra 3,5 milliards de kilomètres jusqu'à l'astéroïde riche en métaux, situé aux confins de la ceinture principale d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter. Il s'agit également de la première mission scientifique de la NASA lancée à l'aide d'une fusée Falcon Heavy de SpaceX. La mission a pour but d'aider les scientifiqu es à en savoir plus sur la formation des corps rocheux dans notre système solaire, selon la NASA.