CHU d'Oran Radiothérapie : deux nouveaux accélérateurs linéaires bientôt en service

Publié par DK NEWS le 14-10-2023, 16h18 | 9

Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d'Oran sera renforcé par deux accélérateurs linéaires au niveau du service de radiothérapie, après l'approbation du ministère de la Santé, notamment le Comité sectoriel des marchés publics, du projet de contrat relatif à l'acquisition et l'équipement de l'Hôpital de ces deux appareils, a-t-on appris, jeudi, auprès de cet établissement sanitaire. Les deux accélérateurs linéaires seront installés au service de radiothérapie, qui a subi une vaste opération de rénovation et d'agrandissement, afin de pouvoir recevoir de tels appareils, après que le ministère de la santé avait donné son feu vert pour leur installation, a indiqué à l’APS le chargé de communication du CHU d’Oran, Mohamed Amine Rebouha, précisant que la mise en service de ces nouveaux équipements est prévue pour les prochaines semaines.

Ces deux accélérateurs permettront une meilleure prise en charge des cancéreux, puisqu’ils pourront prendre en charge, quotidiennement, au moins 60 malades en matière de radiothérapie, a ajouté le même intervenant, qui a souligné que le service de radiothérapie dispose de 21 agents qualifiés, entre médecins, paramédicaux et spécialistes en Radiologie pour faire fonctionner ces appareils.

Dans le même contexte, l'Hôpital sera également renforcé par deux autres équipements de haute technologie, la Gamma caméra et la scintigraphie au service de médecine nucléaire, selon la même source. Une délégation de l'Agence nationale de l'énergie atomique a inspecté le service de médecine nucléaire du CHU d’Oran et a donné son accord de principe pour l'installation de ces appareils et la réactivation de ce service, a-t-on précisé de même source, ajoutant que les deux appareils entreront en service dans les prochaines semaines.

L'acquisition de ces appareils de haute technologie s'inscrit dans le cadre de l'amélioration du service public et de la réunion de toutes les conditions nécessaires pour une bonne prise en charge des cancéreux. Le Centre hospitalo-universitaire d'Oran compte plus de 1.900 patients atteints de cancers, pris en charge dans les différents services de l’établissement hospitalier.