Khenchela : Récupération de 14 pièces de monnaie ancienne (Dcw)

Publié par DK NEWS le 15-10-2023, 15h14 | 13

Au total, 14 pièces de monnaie remontant à des périodes lointaines ont été récupérées, à Khenchela, chez des individus activant dans des réseaux de commerce illégal d’antiquités, a indiqué, samedi à l’APS, le directeur de la Culture et des arts, Mohamed El Alouani.

Selon ce responsable, ses services, en coordination avec les autorités sécuritaires et judiciaires, "ont pu récupérer, cette semaine 14 pièces de monnaie ancienne, saisies auprès d’individus appartenant à des réseaux de commerce illégal de vestiges anciens".

M. El Alouani a ajouté que parmi les pièces récupérées, figurent deux pièces précieuses et rares, d’une valeur historique et archéologique inestimable, frappées dans de l’or pur et datant du 5ème siècle de notre ère.

Le rapport d’expertise, élaboré par un archéologue auprès de la cour de Khenchela, a établi que la première pièce, frappée de l’effigie de Valentinien III (419-566), tandis que la seconde d’or porte l’effigie de l’empereur Thédose II (450-401).

Selon M. El Alouani, la direction de la Culture et des arts déposera les 14 pièces, récupérées par les services de sécurité à la suite d’opérations ayant ciblé les bandes de contrebandiers, au Musée public national des "Frères Martyrs Boulaaziz", à Khenchela, afin de renforcer sa collection de pièces rares. La même source a déclaré que depuis le début de l’année 2023, pas moins de 43 pièces numismatiques datant de différentes époques historiques, dont 4 en or et 39 en bronze, ont été récupérées.

M. El Alouani a tenu, dans ce contexte, à rendre hommage aux services de sécurité pour leurs efforts dans la lutte contre les fouilles archéologiques sans autorisation et le trafic de vestiges anciens, à l’effet de mettre en échec les tentatives d’accaparement illicite des biens culturels protégés.