Mila : Une récolte "considérable" de liège (conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 15-10-2023, 15h30 | 7

Une récolte de liège qualifiée de "considérable" estimée à 2.521 quintaux a été réalisée dans la wilaya de Mila au titre de l’actuelle saison 2023, a-t-on appris samedi auprès des services de la conservation locale des forêts.

Cette production a été obtenue à travers sept sections forestières totalisant 350 hectares réparties sur la forêt domaniale Zouagha des deux communes de Teraï Baïnane et Amira Aras et la forêt domaniale Tamentout dans les deux communes de Tassadene Hedada et Minar Zerza, a déclaré le chef service des ressources forestières, des études et des programmes de la conservation des forêts, Walid Mekhalif.

Les conditions climatiques de la saison ont été "très favorables" pour la récolte de liège menée du 20 juin au 20 septembre 2023 par l’entreprise régionale de génie rural ERGR-Aurès, en vertu d’une convention signée avec la conservation des forêts de Mila, a-t-il dit, précisant que les précipitations de pluies du mois de juin avaient facilité la récolte de liège durant toute la campagne.

 "Le cycle de production de liège est une fois tous les dix ans", a rappelé le même cadre qui a noté que comparati vement à la production de 2013 sur ces mêmes sections forestières, celle de 2023 a connu une augmentation favorisée par l’humidité et les précipitations de pluies. Le liège récolté a été stocké au niveau des dépôts de la conservation des forêts et sera vendu aux enchères au terme des procédures légales, est-il souligné.

L’opération de récolte de liège a été accompagnée de travaux de réhabilitation de plusieurs sections et pistes forestières par l’entreprise chargée de la récolte, a précisé la même source qui a relevé que ces travaux faciliteront les actions d’intervention en cas d’incendie outre le désenclavement des habitants des zones ciblées.