Commerce : La Serbie signe avec la Chine un accord de libre-échange

Publié par APS le 18-10-2023, 16h02 | 4

La Serbie, qui négocie son adhésion à l'Union européenne, a signé mardi à Pékin un accord de libre-échange avec la Chine, devenue son deuxième partenaire commercial et un des plus importants investisseurs étrangers.

"C'est une grande chose réalisée pour la Serbie et j'en suis très fier", a déclaré à la presse serbe depuis Pékin le président serbe Aleksandar Vucic, qui a assisté avec son homologue chinois Xi Jinping à la signature de cet accord par les ministres du Commerce des deux pays.

L'accord, qui concernera des milliers de produits des deux parties, selon les médias serbes, a été signé lors du forum des "Nouvelles routes de la soie" (appelé officiellement "La ceinture et la route"), un événement diplomatique majeur qui accueille jusqu'à mercredi les représentants de quelque 130 pays. "C'est un événement d'importance historique pour la Serbie", a dit le ministre serbe des Affaires étrangères Ivica Dacic. L'Union européenne dans son ensemble est le premier partenaire commercial de la Serbie (38,9 milliards d'euros en 2022), avec en tête l'Allemagne (8,19 milliards d'euros), selon l'Institut serbe des statistiques.

La Chine est en deuxième position, avec 5,8 milliards d'euros d'échanges l'année dernière, mais avec une balance commerciale très défavorable pour la Serbie. L'accord de libre-échange devrait entrer en vigueur d'ici mai ou juin, a expliqué le président serbe, en admettant que son pays devra y renoncer lors de l'adhésion un jour à l'UE.

"Mais on n'en est pas là", a-t-il dit, "nous devons savoir vivre aussi avant l'adhésion à l'UE. Nous devons penser à notre pays, à nos enfants, à notre avenir. D'ici là, les producteurs serbes seront dans une position plus favorable sur le marché chinois que leurs concurrents du bloc européen", a-t-il affirmé à l'issue d'un entretien avec le président chinois.

"J'ai prié pour encore plus d'investissements chinois. C'est important pour nous car en 2022 nous avons eu environ 1,5 milliard d'euros d'investissements de l'UE et 1,43 milliard de la Chine. La Chine augmente sensiblement ses investissements dans notre pays", s'est-il félicité. La Serbie a annoncé en septembre que la Chine allait investir 3,8 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros) dans ses mines de cuivres.