Batna : plus de 350 millions DA pour étendre le réseau d’électricité aux localités de Kimel

Publié par le 18-10-2023, 16h28 | 14

Une enveloppe financière de 350 millions DA a été mobilisée pour parachever le raccordement au réseau d’électricité des différentes localités de la commune de Kimel (Batna), a déclaré mardi le wali Mohamed Benmalek.
"L’opération vient répondre aux besoins des habitants de cette commune au relief difficile et à l’habitat épars constaté lors de la visite effectuée en juillet passé", a indiqué le wali à l’APS, assurant que "les travaux de raccordement seront lancés la semaine prochaine par une entreprise du groupe Sonelgaz avec des délais de réalisation allant de deux à six mois".
L’opération, a précisé le chef de l’exécutif local, s’inscrit au programme de rattrapage de prise en charge des régions reculées et au titre de l’autorisation exceptionnelle accordée à la wilaya par le groupe Sonelgaz pour le raccordement de ces régions y compris au gaz naturel même en l’absence de réseau d’assainissement.
Six (6) localités enclavées de Kimel bénéficieront de cette opération en plus de trois (3) forages destinés à l’irrigation des cultures, a fait savoir le directeur de l’énergie et des min es, ajoutant que le réseau projeté prévoit 80 km de canalisations.
Le projet sera mis en service partiellement "avant la fin de l’année en cours 2023", a-t-il dit, relevant que le wali a insisté sur sa concrétisation dans les délais au regard de son importance pour la population.