Première victoire des Verts et confiance retrouvée : Place à la préparation du match contre le Mali

Publié par Saïd Ben le 07-09-2014, 16h24 | 44

Avec le rajeunissement de l’équipe et la venue de nouveaux joueurs --le dernier en date est l’arrière-droit de Lyon, Mehdi Zeffane (22 ans), les Verts ont confirmé leur statut de mondialiste en réussissant une victoire nette en déplacement samedi dernier à Addis Abeba face à l’Ethiopie pour le compte de la  première journée du groupe « B » des éliminatoires de la CAN 2015.

La confiance ainsi retrouvée, les Verts se concentrent désormais sur leur prochain match contre le Mali prévu mercredi prochain.Il faut reconnaitre que l’équipe éthiopienne est bien modeste comparée à celle algérien ou malienne.

Et c’est justement pourquoi le prochain match des Verts serait la vraie référence pour le nouveau coach de la sélection algérienne le Français Christian Gourcuff.Le coach du Mali Henry Kasperczak est un routinier des pays africians et il conait très bien le football algérien.

Sur le plan de l’effectif malien, le sélectionneur franco-polonais du Mali, Henry Kasperczak, a, d’ailleurs choisi des joueurs bien rodés sur le plan continental dans sa liste des 23 pour les deux matchs celui du Malaxwi, hier au moment où on mettait sous presse à Bamako et celui de mercredi prochain face à l’Algérie. Ainsi, on notera la présence du gardien de but, Germain Berthé, (Onze Créateurs) qui est l’unique joueur évoluant dans le championnat du Mali contre 22 exerçant à l'étranger dont le néophyte Alassane Tambe (Courtrai-Belgique).

On notera également la présence des stars de l'équipe à l'instar du capitaine Seydou Keita (AS Rome), Mustapha Yatabaré (Guingamp) et Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux). De plus le selecitonneur Kasperczak a rappelé en sélection des Aigles du Mali  Samba Diakité (Al Ettihad-Arabie saoudite), Bakaye Traoré (Bursaspor), Oumar Sissoko (Ajaccio) et Mohamed Traoré (El Merreikh-Soudan).

C’est dire que sur le plan individuel autant que sur le plan collectif cette équipe malienne est largement supérieure à la sélection éthiopienne d’où le caractère « spécial » de ce match d’autant que les Maliens ont une revanche à prendre sur les Verts qui les ont écarté de la dernière phase finale du Mondial au Brésil.

Il est vrai que les Verts sous Gourcuff ont encore une grande marge de progression en vue des prochaines échéances, et contre le Mali mercredi prochain serait un teste important pour déterminer la suite du parcours des Verts dans ce groupe « B » des éliminatoires de la CAN 2015.

Après leur première victoire samedi dernier face à ‘Ethiopie en déplacement, il reste aux joueurs du coach Gourcuff à confirmer maintenant tout leur potentiel lors des matchs à venir des éliminatoires de la coupe d’Afrique, à commencer par cette sortie face au Mali, mercredi prochain à Blida pour le compte de la 2e journée du groupe B.

Une confirmation qui concerne aussi Christian Gourcuff, lequel n’est qu’au début de son expérience algérienne et africaine  et sait pertinemment qu’un gros travail reste à accomplir pour améliorer ce groupe en sachant, cependant, qu’il a la confiance et le soutien des joueurs et du patron de la FAF.