Agriculture : La Chambre nationale d'agriculture honore six porteurs de projets innovants encadrés par son incubateur

Publié par DK NEWS le 22-10-2023, 15h15 | 50

La Chambre nationale d'agriculture (CNA) a honoré mercredi à Alger six porteurs de projets agricoles innovants ayant été accompagnés cette année par son incubateur AgriPrenium.

Les six lauréats ont été sélectionnés parmi 270 porteurs de projets dans les domaines de l'agriculture et de l'agroalimentaire, qui ont répondu à l'appel à candidatures lancé par la Chambre en décembre 2022, a affirmé le président de la CNA, Mohamed Yazid Hambli, en marge de la cérémonie de distinction.

"Nous avons choisi les projets les plus pertinents en matière de faisabilité et viabilité, mais nous avons pris également en ligne de compte l'aspect environnemental", a-t-il souligné.

Pour sa part, l'expert agro-économique, Braham Elkfel, formateur au sein d'AgriPrenium, a mis en avant l'importance de la formation dispensée par cet incubateur au profit de ces lauréats.

"Le coaching portait sur des aspects en rapport avec la commercialisation du produit, la gestion de l'entreprise, l'établissement du business plan et l'accès au financement", a-t-il énuméré.

Pour lui, les jeunes innovateu rs maîtrisent en général l'aspect purement technique de leur projet mais ignorent beaucoup sur l'aspect de la gestion et du commerce.

"Ce sont pourtant des points importants pour chaque porteurs de projet qui ambitionne de se lancer sur le marché", a-t-il insisté.

Parmi les lauréats Saci Ibrahimi, un jeune agronome du Sud qui a développé un projet portant sur la multiplication in vitro des plants palmiers dattiers dans l'objectif de développer davantage cette filière.

Il s'agit également de Khaled Kouadri de Tizi-Ouzou qui a innové dans le domaine de l'industrie avicole en développant un prototype de couvoir industriel avec auto-injecteur de CO2.

Une technique qui permet d'augmenter les taux d'éclosion dans les couveuses et réduire la mortalité embryonnaire à travers l'injection de CO2 dans l'éclosoir.

Quant à Mokhtar Bouaza, fondateur de la startup Gardens of Babylon, il a développé un projet de plantation hors sol à Mascara.

Une technologie qui permet d'économiser l'espace et les ressources hydriques avec une production optimale et diversifiées des produits de saisons.

De son côté, Boumediene Meziani, a développé un procédé de valorisation de la caroube en produisant de la gélatine.

Le produit est déjà sur le marché pour usage pharmaceutique, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Kamel Fara h, docteur vétérinaire et porteur de projet innovant a créé un laboratoire scientifique et serre d'acclimatation utilisant l'intelligence artificielle pour détecter, diagnostiquer et traiter à distance les maladies.

"Cette technique intelligente nous permet d'avoir des graines résistantes aux maladies et aux changements climatiques", a-t-il expliqué.