La Direction des Services Agricoles (DSA) de la wilaya d’El Bayadh a programmé une opération de mise en terre de 200.000 plants d’arbres fruitiers résistant à la sécheresse, au titre de la saison agricole en cours 2023-2024, a-t-on appris auprès de cette instance.
Le chef de service de la production et de l’appui technique à la DSA, Omar Rimas, a indiqué à l’APS que cette opération de développement, financée par le Fonds national de développement rural, sera lancée, prochainement, après l’achèvement des procédures administratives et touchera une superficie de 900 hectares où seront plantées quatre variétés d’arbres fruitiers, à savoir l’amandier, le noyer et le pistachier d’Alep, en plus de l’arganier.
Les travaux de cette opération, qui bénéficiera à plus de 360 agriculteurs à travers l’ensemble des communes de la wilaya, ont été confiés à l’entreprise régionale de Génie-rural "Djurdjura", spécialisée dans la production et la plantation d’arbres résistant à la sécheresse et qui prendra en charge les opérations d’acquisition des plants et de leur mise en terre de même que leur sui vi à travers l’irrigation.
Les agriculteurs concernés bénéficieront d’un suivi et d’un accompagnement technique par toutes les équipes techniques de vulgarisation agricole et les équipes techniques de protection végétale de la Direction du secteur, ainsi que le conseil professionnel des arbres fruitiers, pour réussir cette opération.
Durant la saison agricole écoulée 2022-2023, un programme similaire a été mis en œuvre, comprenant la mise en terre de 80.000 plants d’arbres fruitiers résistant à la sécheresse sur une superficie de 240 ha, une opération dont a bénéficié 80 agriculteurs. La superficie actuelle dédiée à ce type d’arbres est estimée à 787 ha, couvrant plus de 163.000 arbres tels que le grenadier, l’amandier, le figuier et le pistachier.