COP28 : Echec de négociations pour les "pertes et dommages" climatiques

Publié par DK NEWS le 22-10-2023, 16h02 | 5

Une réunion cruciale sur les "pertes et dommages" climatiques avant la COP28 s'est séparée sur un constat d'échec, pays du Nord et du Sud n'étant pas parvenus à se mettre d'accord.  

aUn accord de principe avait été trouvé l'an dernier à la COP27 en Egypte sur la création d'un fonds pour compenser les "pertes et dommages" des nations du Sud vulnérables face au changement climatique.

Mais beaucoup restait à préciser avant la prochaine COP28 qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre: sa forme exacte, les pays bénéficiaires et les contributeurs.

Un comité de transition sur l'établissement du fonds s'est réuni jusqu'à tard dans la nuit de vendredi à samedi à Assouan (Sud de l'Egypte), mais les délégués ont constaté leur incapacité à parvenir à un accord et ont renvoyé une éventuelle décision à une autre réunion du 3 au 5 novembre aux Emirats Arabes Unis, selon une retransmission des débats disponible sur un compte officiel YouTube des Nations unies.

Avant leur échec, les discussions ont notamment achoppé sur la localisation du fonds: au sein de la Banque mondiale, accusée d'être aux mains des Occidentaux, ou dans une structure indépendante nouvelle, réclamée par nombre de pays en développement, mais longue à mettre en place et complexe à abonder en argent frais.