Journée nationale de la presse : M. Goudjil félicite la corporation algérienne

Publié par DK NEWS le 23-10-2023, 15h16 | 77

Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a félicité, dimanche, la corporation de la presse algérienne à l'occasion de la Journée nationale de la presse, célébrée le 22 octobre, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.  

M. Goudjil a salué, dans son message de félicitations, "toutes les composantes de la corporation en Algérie : presse écrite, audiovisuelle et électronique", se disant fier du "parcours honorable tracé par des générations de journalistes qui ont œuvré pour l'indépendance et la stabilité de notre pays et contribué, avec responsabilité et dans le respect de la déontologie de la profession, au projet d'édification d'une Algérie nouvelle, forte et prospère, dont les fondements ont été jetés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".

 La Journée nationale de la presse est également "l'occasion de célébrer les acquis, d'identifier les lacunes et de se mobiliser en faveur d'une presse forte et influente, en consécration des principes de la Constitution de 2020 et du système législatif, à travers la nouvelle loi sur l'information", a estimé le présid ent du Conseil de la nation.

Cette journée nous rappelle aussi "les exploits accomplis, avec professionnalisme, par les journalistes algériens, convaincus de la noblesse de la mission médiatique qui défend les valeurs humaines et plaide en faveur des droits de l'homme et de la dignité des peuples, une presse crédible dont l'objectif est de diffuser la vérité sans désinformation aucune", a ajouté M. Goudjil.

 Le président du Conseil de la nation a, par ailleurs, salué "les acquis de notre presse nationale, qui a toujours été du côté de la vérité et des causes justes et qui ne s'est pas fourvoyée comme certains médias qui déshonorent la profession en servant les intérêts des puissances coloniales". 

                                 M. Boughali présente ses vœux à la corporation

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a présenté ses vœux, dimanche, à la corporation de la presse nationale à l'occasion de la Journée nationale de la presse, célébrée le 22 octobre. Dans un message à cette occasion, M. Boughali a exprimé son "respect et son admiration pour l'ensemble de la corporation de la presse nationale qui se tient sur la ligne de la vérité et de la crédibilité, défendant l'honneur de la nation et protégeant l'Algérie nouvelle, en cohésion entre son peuple, sa direction et sa vaillante armée".

 Il a indiqué que cette occasion "rappelle à tout un chacun les réalisations et les exploits de la presse nationale, qui a contribué, aux côtés des autres forces vives de cette chère patrie, à la lutte pour la libération du joug colonial et à l'édification de l'Algérie".

Le président de la chambre basse du Parlement a également salué "tous les hommes et toutes les femmes qui, armés d'une détermination inébranlable et d'un professionnalisme reconnu, se sont dévoués et ont mis leur plume au service de la défense de l'Algérie et de la promotion de ses approches justes". M. Boughali a saisi cette occasion pour saluer "tous les membres du secteur de l'Information, qui a connu, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une avancée significative, qui s'est notamment traduite par la récente loi sur l'Information, qui constitue un précieux acquis à même de permettre aux professionnels du secteur de faire face aux nouvelles formes de guerre, qui utilisent la désinformation et la rumeur comme armes tout aussi dangereuses que les armes traditionnelles".

                        Laagab visite plusieurs établissements médiatiques nationaux

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a visité, dimanche, plusieurs établissements médiatiques nationaux à l'occasion de la Journée nationale de la presse (22 octobre), où il a adressé ses vœux à la corporation médiatique et salué ses efforts, notamment en ce qui concerne la couverture de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza.

Le ministre a déclaré que la célébration de la Journée nationale de la presse "n'a pas été annulée, mais plutôt ajournée jusqu'à ce que la situation se stabilise en Palestine pour qu'elle soit exceptionnelle". L'occasion était pour le ministre de fustiger "le traitement par l'Occident des évènements sanglants survenus dans la bande de Ghaza, où les journalistes sont tués". Au siège de la Maison de la presse "Tahar Djaout", première étape de sa visite, le ministre de la Communication a qualifié cet édifice médiatique de "pilier fondamental de la pluralité médiatique en Algérie et symbole de la liberté de la presse et de la résistance contre le terrorisme", appelant la presse nationale à "se mobiliser pour barrer la route aux conspir ateurs contre l'Algérie". Il a salué le communiqué rendu public ce jour par les éditeurs de la presse nationale sur la liberté de la presse dans le monde en fustigeant le traitement médiatique occidental de la guerre menée par l'occupant sioniste contre la population de Ghaza.

"Faire entendre la voix de la Palestine", tel était l'objectif de l'unification des Unes des titres nationaux, salué par le ministre de la Communication.

Au siège de la Télévision algérienne, le ministre a adressé ses vœux aux responsables et employés de l'Etablissement public à l'occasion de cette Journée nationale et s'est enquis du déroulement du travail en son sein et de ses contributions dans la couverture des différentes activités nationales et internationales.

Lors de sa visite au siège de la Radio algérienne, plus précisément à "Ifrikya FM" qui diffuse ses programmes 24/24h en ondes courtes à tous les Etats, dans l'attente du passage aux ondes "FM" dans différentes langues, le ministre a affirmé que "l'Algérie doit occuper la place qui lui sied en Afrique, une démarche à laquelle contribue cette expérience spéciale qui s'inscrit en droite ligne avec les objectifs stratégiques de l'Etat".

Lors de sa visite aux sièges des quotidiens d'expression arabe "Echaab" et "El Massaa" et des quotidiens francophones "El Moudjahid" et "Horizons", le ministre s'est félicité des efforts consentis par la presse publique, l'appelant à "consentir davantage d'efforts face à la rude concurrence et à la vitesse de circulation de l'information, en recourant aux éminentes plumes algériennes et étrangères, et en engageant une réflexion autour de l'élaboration d'un magazine hebdomadaire spécialisé dans l'analyse médiatique".

M. Lagaab a, également, visité le siège du journal "l'Expression", le Centre international de presse (CIP),  le Centre national de documentation, de presse, d'image et d'information (CNDPI), ou il a appelé à la nécessité de faire la promotion de l'immense travail et des prestations fournies par ces deux centres aux secteurs gouvernementaux et autres".

Au siège de la chaîne " Echorouk News" qu'il a visité au nom de toutes les chaînes privées en Algérie", le ministre a adressé ses vœux à tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'audiovisuel, à l'occasion de la Journée nationale de presse, soulignant les efforts consentis pour traiter les différentes questions nationales et internationales, notamment les évènements sanglants à Ghaza, notant que les deux projets de loi relatifs à l'activité audiovisuelle et à la presse écrite et électronique seront présentés incessamment au parlement, appelant à l'adaptation aux nouvelles lois, au mieux des intérêts des médias nationaux".

Le ministre a conclu sa tournée par une visite au siège de l'Agence Algérie Presse Service (APS), où il a mis en avant son rôle dans la couverture des différents évènements nationaux et internationaux, soulignant l'importance "d'accompagner sa présence à l'intérieur du pays, par une implantation dans les plus grandes capitales internationales, notamment en Afrique".

A cet égard, il a souligné l'importance de la couverture des activités économiques en Algérie et de l'accompagnement des efforts déployés par l'Etat dans ce domaine, tout en œuvrant à l'amélioration du traitement de l'information et sa diffusion pour suivre les derniers développements survenus dans le monde".