Inde : Les autorités veulent envoyer un homme sur la Lune d'ici 2040

Publié par DK NEWS le 23-10-2023, 15h30 | 1

Les autorités indiennes prévoient d'envoyer un homme sur la Lune et de disposer d'une station spatiale d'ici 2040, a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi, donnant une accélération au programme spatial indien.

L'annonce du Premier ministre intervient alors que le pays le plus peuplé du monde se prépare à effectuer un vol d'essai clé samedi, pour sa première mission spatiale avec équipage.

S'appuyant sur "le succès" de ses initiatives spatiales, l'Inde doit "désormais viser des objectifs nouveaux et ambitieux, notamment la création de la +Station Bharatiya Antariksha+ (Station spatiale indienne) d'ici 2035 et l'envoi du premier Indien sur la Lune d'ici 2040", a déclaré M. Modi dans un communiqué publié mardi soir. A cet égard, il a demandé aux responsables de l'agence spatiale indienne de préparer "une série de missions" sur la Lune.

L'Inde a été le premier pays à faire atterrir un engin près du pôle Sud lunaire, pratiquement inexploré, en août et a lancé avec succès un mois plus tard un vaisseau spatial pour observer les couches les plus externes du Soleil. En 2014, l'Inde est deven ue le premier pays asiatique à mettre un satellite en orbite autour de Mars et son agence spatiale a lancé 104 satellites en une seule mission en 2017. L'Inde se concentre actuellement sur sa première mission habitée dans l'espace, appelée Gaganyaan (véhicule spatial).