Laghouat : 1.300 actes de concession agricole remis à des agriculteurs

Publié par DK News le 07-09-2014, 18h16 | 55

Quelque 1.298 actes de concession de terres agricoles relevant du domaine privés de l’Etat, ont été remis à ce jour à des agriculteurs dans la wilaya de Laghouat, a-t-on appris dimanche auprès des services de l’Office des terres agricoles (ONTA).

Ces actes ont été établis en application du décret exécutif, N° 32-10 du 23 décembre 2010, fixant les modalités de la concession agricole dans l’exploitation des terres relevant du domaine privé de l’Etat, selon la même source.

Un total de 2.791 demandes de concession des terres agricoles, ont été enregistrées sur 3.268 exploitations agricoles réalisées sur le territoire de la wilaya, soit un taux de 85% de l’ensemble des demandes étudiées par les services de l’ONTA, a-t-on expliqué.

Par ailleurs, 18 périmètres agricoles ont été avalisés sur un total de 20 programmés à travers la  wilaya de Laghouat, dont six destinés aux jeunes et deux autres en phase d’étude, a-t-on fait savoir.
Ce plan s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’investissement agricole privé, à travers la mise en place de nouvelles mesures pour faciliter l’accès au foncier aux jeunes cultivateurs et la création d’emplois, signale-t-on.