Secteur de la santé : Rencontre d'évaluation du système de numérisation du secteur de la santé

Publié par DK NEWS le 24-10-2023, 16h00 | 7

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé lundi à Alger, une rencontre 
d'évaluation du système de numérisation du secteur de la santé, au cours de laquelle 
il a affirmé que le retard enregistré dans ce domaine dans certains établissements 
de santé sera corrigé d'ici à la fin de l'année.  

Lors de cette réunion organisée à l'Ecole nationale de management et de l'administration de la santé (ENMAS), le ministre a précisé que le taux de numérisation a dépassé 75%" et que le retard enregistré dans ce domaine dans certains établissements de santé sera corrigé d'ici à la fin de l'année".

La numérisation contribue, ajoute le premier responsable du secteur, "à améliorer les services des établissements publics et la prise en charge des patients", soulignant qu'il a été procédé à la mise en place des "mécanismes et des moyens nécessaires" à ce processus et que les délais de son évaluation avaient été fixés.

M. Saihi a également souligné l'importance de respecter les délais fixés pour mener à bien ce processus, saluant, par ailleurs, les progrès enregistrés dans le domaine de la numérisa tion qui s'inscrit, a-t-il dit, dans le cadre des "54 engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune." Grâce à l'introduction de la numérisation au niveau des services d'urgences, il s'est révélé que 80% des cas peuvent être pris en charge au niveau des établissement de santé de proximité, et seulement 20% au niveau des établissement hospitaliers" indique le ministre.

M. Saihi a également fait part du lancement de 30 plateformes électroniques dédiées au différentes activités sanitaires, notamment celles en lien avec la réservation de rendez vous annuels des malades atteints de cancers.

Il a également évoqué l'accélération qu'a connue la numérisation dans le domaine de la gestion des médicaments, notamment au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux qui permettra " de réduire au maximum le gaspillage, et de perfectionner la gestion" , assurant que "la généralisation du système informatique intégré permettra un meilleur contrôle des différentes activités". De son côté, Pr Rahal, Directeur général des services de santé au ministère de la santé, a présenté, par visioconférence, le bilan national de l'évaluation de la numérisation dans les différentes directions de la santé et de la population à travers le pays, en relevant " des avancés positives dans certaines wilaya s, et un retard notable dans d'autres".

Le Directeur du service informatique auprès de la Pharmacie centrale des hôpitaux a également présenté un exposé détaillé sur la numérisation relative à la gestion du stock de médicaments.  

 

      Renforcement du dossier électronique des malades avec des données en santé mentale  

Le ministère de la Santé œuvre, dans le cadre du projet de numérisation du secteur, au renforcement du dossier électronique des malades avec des données en santé mentale, a affirmé mardi à Blida le Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Dr Djamel Fourar.

Dr Fourar, qui intervenait à l’ouverture d'un forum national sur la "Collecte des données numériques en santé mentale", organisé à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre), a souligné que son département ministériel s’ "attelle au renforcement du dossier électronique des malades avec des informations relatives à la santé mentale, dans le cadre du projet de numérisation générale, lancé ces derniers mois à travers les différents établissements hospitaliers du pays".

Il a ajouté que "le ministère de la Santé aspire à la concrétisation de ce projet qui permettra de faciliter l'échange d'informations entre les staffs médicaux pour un suivi et une prise en charge globale des malades, tout en renforçant le système d'information et de données, notamment concernant la sant é mentale".

Il a relevé, en outre, que "le plan national de promotion de la santé mentale englobe, dans son 6e axe, la collecte de données liées à la santé mentale et leur numérisation". A son tour, le sous-directeur de la promotion de la santé mentale auprès du ministère de tutelle, Pr Mohamed Chakali, a estimé que la numérisation du secteur, particulièrement concernant la mise à disposition d'un dossier électronique des malades, "permettra la collecte de données précises sur le nombre de malades et leur état de santé, dont particulièrement leur santé mentale".

Il a noté, à ce titre, que 24 établissements hospitaliers spécialisés en santé mentale, ouverts à travers le pays, assurent la prise en charge de près d'un million de personnes, dans l’attente de leur renforcement avec de nouvelles structures de santé qui fourniront des prestations sanitaires modernes. Le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Hamadou Nouhou, a salué, à l’occasion, les "efforts consentis par l’Algérie en matière de numérisation de la santé mentale dans une démarche visant à améliorer la prise en charge et le suivi des malades". "Une démarche au diapason des objectifs de l’OMS", a-t-il souligné, exprimant sa "joie" de visiter le CHU Frantz Fanon (lieu d’organisation du colloque), un établisseme nt pionnier dans le domaine de la santé mentale.

La manifestation, abritée par l’Etablissement hospitalier de transplantation d'organes et de tissus du CHU Frantz Fanon, a vu la participation de psychiatres de différentes wilayas du pays.