Actualité

Histoire de la Révolution : 69e anniversaire de la Réunion des six chefs historiques : l'unification des rangs pour déclencher la plus grande Révolution contemporaine

Publié par DK NEWS le 24-10-2023, 16h19 | 14
|

Il y a 69 ans, jour pour jour, s'est tenue à Alger la Réunion des six chefs historiques, la dernière d'une série de rencontres organisées par un groupe de jeunes issus du Mouvement national qui ont décidé d'unifier les rangs, mettant de côté leurs désaccords, pour déclencher la plus grande Révolution de l'histoire contemporaine.  

La décision du recours à la lutte armée pour libérer le pays du joug colonial n'était pas facile à prendre car sa mise en œuvre sur le terrain était compliquée, mais le courage et le génie d'un groupe de jeunes algériens nationalistes, dévoués et déterminés ont rendu possible le déclenchement d'une glorieuse Révolution contre l'une des plus grandes puissances coloniales.

Les six chefs voulaient que cette Révolution soit populaire, sans commandement individuel ni leadership partisan, avec pour slogan "Par le peuple et pour le peuple". Une Révolution menée politiquement par le Front de libération nationale (FLN) et militairement par l'Armée de libération nationale (ALN).

Le travail amorcé depuis longtemps par les j eunes du Mouvement national a été couronné, le 23 octobre 1954, par la Réunion décisive des six chefs historiques. En effet, à cette date, Mohamed Boudiaf, Larbi Ben M'hidi, Mostefa Ben Boulaïd, Krim Belkacem, Didouche Mourad et Rabah Bitat se sont réunis en toute discrétion au domicile du moudjahid Mourad Boukechoura à Rais Hamidou (Alger) pour tracer les contours de la Guerre de libération nationale, qui a ancré les principes de la lutte du peuple algérien et fait de son unité un impératif pour réaliser l'objectif suprême : l'affranchissement du joug colonial et le recouvrement de la liberté et de l'indépendance.

Plusieurs points importants figuraient à l'ordre du jour de cette Réunion des six chefs historiques, notamment le choix de la date, de l'heure et du mot d'ordre du déclenchement de la guerre de libération à travers l'ensemble du territoire, la rédaction de la Déclaration du 1er Novembre, la carte militaire localisant les sites de déploiement des forces françaises et l'adoption de la décentralisation dans la gestion des affaires de la Révolution, en accordant la priorité à l'intérieur par rapport à l'extérieur. Une des décisions prises lors cette réunion a été le découpage de l'Algérie en cinq zones : les Aurès (Mostefa Ben Boulaïd), le Nord-Constantinois (Didouche Mourad), la Kab ylie (Krim Belkacem), le Centre (Rabah Bitat) et l'Ouest (Larbi Ben M'hidi).

Après la réunion, Mohamed Boudiaf s'est rendu au Caire pour informer les membres de la délégation extérieure des résultats de la rencontre et faire diffuser la Déclaration du 1er Novembre sur les ondes de "Sawt El Arab". Parmi les décisions prises lors de la réunion figure également l'attribution d'une appellation à la nouvelle organisation qui allait remplacer le Comité révolutionnaire d'unité et d'action (CRUA), à savoir le Front de libération nationale (FLN), et sa branche armée l'Armée de libération nationale (ALN). Avant la Réunion des six chefs historiques, le Groupe historique des 22 avait tenu une réunion, le 24 juin 1954, au domicile du militant Lyès Derriche à El Madania (Alger), sous la conduite de Mostefa Ben Boulaïd, laquelle a marqué un tournant décisif dans la préparation de la Révolution nationale. 

    M. Laïd Rebiga souligne l’importance de la réunion historique de Legrine (Batna) dans l’histoire de la Révolution   

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a souligné lundi soir, lors d’une visite au monument historique immortalisant la réunion de Legrine (commune d’Ouled Fadhel, dans la wilaya de Batna), "l’importance" de cette réunion historique. "Nous commémorons l’anniversaire de cette réunion qui s’est tenue durant la dernière semaine d’octobre 1954, sous la supervision du Martyr Mostefa Benboulaïd, et en présence de responsables de la région des Aurès, parce que cette rencontre représentait un tournant décisif de la glorieuse Révolution", a déclaré le ministre en marge de sa visite dans la demeure du défunt moudjahid Abdallah Benmessaouda, dit "Meziti", qui avait accueilli cette réunion.

 "Dans ce lieu, et au cours de cette réunion, les héros de l’Algérie en lutte se sont réunis et ont pris, après une large diffusion de la Déclaration de Novembre, des décisions cruciales, notamment la répartition des tâches et la définition des limites de la wilaya 1 historique", a souligné M. Rebiga. Le ministre a ajouté que sa visite de deu x jours dans la wilaya de Batna, est "importante" dès lors qu’elle s’inscrit dans le cadre du programme de commémoration du 69ème anniversaire de la réunion de Legrine qui sera riche en activités, à l’image du colloque scientifique national qui s’ouvrira en présence de spécialistes, et de la réinhumation des restes de 21 martyrs". M. Rebiga a également insisté sur le fait qu’il s’agit là d’un "processus auquel nous attachons une grande importance car il procède de notre loyauté envers les Chouhada". Le ministre des Moudjahidine, accompagné du wali de Batna, Mohamed Benmalek, avait entamé sa visite par une cérémonie de recueillement à la mémoire des Martyrs, près du monument dédié à la réunion historique de Legrine, avant d’honorer plusieurs Moudjahidine et ayants-droit.

Il a ensuite inspecté un certain nombre de projets de développement, notamment une école coranique, et inauguré d’autres réalisations telles qu’un bureau de poste et un stade communal dans la région de Doufana, avant de présider une cérémonie, au cours de laquelle, il a été procédé au raccordement de 165 foyers de la mechta Roknia (Ouled Fadhel) au réseau de distribution du gaz naturel. Au second jour de sa visite à Batna, mardi, M. Laïd Rebiga présidera, à l’université Batna-1, l’ouverture d’un colloque national sur la réunion de Legrine, avant d’assister à la réinhumation des restes de 21 Martyrs au cimetière des Chouhada de la commune de Tilatou.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.