Blida : 152 km de routes réhabilités pour un montant de 1,8 milliards DA

Publié par DK News le 07-09-2014, 18h19 | 38

Un réseau routier d’une longueur de 152 km a été réhabilité au niveau de différentes localités de Blida, pour une enveloppe de 1,8 milliards DA , a-t-on appris, dimanche, auprés des services de la wilaya.

La wilaya a consacré, à cet effet, un montant de 1,2 milliards DA sur son budget pour la réhabilitation de 92 km. Le reste du montant global consiste en 600 millions DA, destiné à rénover un réseau de 60  km de routes, a été octroyé, récemment, par le Premier ministre, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, a-t-on ajouté de même source.

Les travaux ont été menés entre 2011 et 2013 et ont touché essentiellement les daïras de Meftah, El Affroun, Blida, Oued Alleug, Bouinan et Larbâa, a-t-on encore précisé, rappelant que la wilaya dispose, au total, d’un réseau routier de 295 km. En outre, les travaux du raccordement du  pôle universitaire d’El Affroun et de l’hôpital Frantz-Fanon à l’autoroute est-ouest ont été entamés, il y a quelques mois, a souligné la même source.

Concernant le réalisation du dédoublement de la RN01 entre Chiffa et Berrouaghia, sur une longueur de 10 km, les procédures d’expropriation et du déplacement des réseaux sont "quasiment achevées" et 16 familles qui habitaient sur ce tracé ont été relogées, ont affirmé les services de la wilaya, ajoutant qu’une cellule de suivi chargée de lever toutes les contraintes concernant ce projet a été installée. Deux tunnels d’une longueur de 2,4 km sont prévus dans le cadre de ce tronçon, précise-t-on.

lusieurs autres projets sont inscrits dans ce secteur, a-t-on encore indiqué, citant la réhabilitation de la route reliant Bouarfa à Chréa, sur 17km, le dédoublement de la RN69 avec un évitement du centre-ville de Oued Alleug, l’aménagement de l’entrée sud de la ville de Blida par la RN01 et la réalisation de deux trémies.

Les mêmes services ont, par ailleurs, fait état d’un projet de réalisation d’une trémie sur la voix ferrée de la rue de la Palestine, au chef-lieu de la wilaya, dans l’objectif d’alléger la congestion du trafic automobile.