Pétrole : Le Brent en hausse à plus de 88 dollars

Publié par DK NEWS le 01-11-2023, 14h22 | 6

Les prix du pétrole se reprenaient mardi, poussés par le risque d'aggravation des conflits géopolitiques, qui pourrait entraîner des perturbations de l'approvisionnement sur le marché.  

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait vers midi 1,04%, à 88,36 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, gagnait 0,95% à 83,09 dollars. Dans son rapport d'octobre sur les perspectives des marchés des matières premières, publié lundi, la Banque mondiale (BM) a souligné que les "risques géopolitiques se sont fortement accrus" et "constituent le principal risque à la hausse pour les prix des matières premières".

Selon la BM, si les conflits prendront plus d'ampleur, "l'impact sur les marchés des matières premières pourrait être significatif". Dans un scénario de faible perturbation de l'offre de brut, la BM prévoit un prix du baril de pétrole autour des 90 dollars pour le dernier trimestre de l'année. Mais dans son scenario le plus pessimiste, en cas de fortes perturbations avec l'aggravation du conflit, le prix du brut pourrait alors grimper de 75% par rapport au scénario de base, c'est à dire jusqu'à plus de 157 dollars.