Hong Kong : Le PIB croît de 4,1% au 3e trimestre

Publié par DK NEWS le 01-11-2023, 14h25 | 7

Hong Kong a vu son Produit intérieur brut (PIB) progresser de 4,1% au troisième trimestre 2023, grâce au retour des touristes et à la reprise de la consommation, selon des statistiques officielles préliminaires publiées mardi.

Ce chiffre est inférieur au consensus des économistes, rapporté par Bloomberg News, qui tablaient sur une croissance de 5,2% sur un an. La place financière et commerciale chinoise est à la traîne par rapport à ses rivales régionales comme Singapour après quasi trois ans de restrictions liées à la pandémie de Covid-19, qui ont été pour la plupart abandonnées fin 2022.

Un porte-parole du gouvernement a attribué mardi la croissance économique du troisième trimestre "aux arrivées de touristes et à la consommation des ménages".

"Les dépenses de consommation privée ont encore augmenté parallèlement à la hausse des revenus des ménages et aux diverses initiatives de soutien du gouvernement, même si le rythme s'est un peu ralenti", a-t-il indiqué. La consommation progressé de 6,5%, tandis que les exportations de services ont augmenté de 24% sur un an au cours de la période. Les exportations de biens ont chuté de 8,6%, ce que les autorités ont attribué à la faiblesse de la demande extérieure. "Les arrivées de touristes et la consommation privée continueront à soutenir la croissance économique pour le reste de l'année", a indiqué le porte-parole.