Culture

SILA 2023 : Malek Bennabi, intellectuel hors pair et encyclopédie ambulante (Conférence)

Publié par DK NEWS le 01-11-2023, 14h53 | 23
|

Des chercheurs en patrimoine islamique ont affirmé, mardi à Alger, lors d'une Conférence internationale intitulée "Malek Bennabi et les questions de l'heure" organisée dans le cadre du programme culturel de la 26e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA), que Malek Bennabi (1905-1973) fut un intellectuel hors pair et une encyclopédie ambulante.

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a affirmé, dans une allocution lue en son nom par le Directeur du livre au ministère, Tidjani Tama à l'ouverture des travaux de cette Conférence organisée à l'occasion du 50e anniversaire de la disparition de Malek Bennabi, que la célébration de la mémoire de cet intellectuel témoignait de notre fidélité à ce qu'il représente de l'élite algérienne en quête d'un avenir meilleur pour la nation.

Il ne faut pas se contenter d'évoquer le projet intellectuel de Malek Bennabi, a-t-elle souligné, mais plutôt simplifier et généraliser la vision profonde qu'il avait proposée au profit des étudiants notamment dans les domaines liés à la pensée et à la culture.

"Malek Bennabi nous a lai ssé un patrimoine riche en ouvrages et un projet intellectuel omniprésent dans les universités et les centres de recherche dans le monde arabo-musulman et à l'échelle internationale", a poursuivi la ministre.

Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Mohamed Mamoune El-Kacimi a, de son côté, appelé la nouvelle génération algérienne à lire de manière attentive les livres de Malek Bennabi pour une compréhension de l'islam authentique, soulignant que Bennabi était l'héritier de la pensée d'Ibn Khaldoun.

L'enseignant Mohamed Taher Missaoui de l'Université de Malaisie et qui est aussi traducteur de certaines œuvres de Bennani vers l'anglais, a indiqué que "la production intellectuelle de Malek Bennabi n'était pas locale, d'un horizon étroit et occupé par le traitement des questions de sa Patrie seulement, mais il était singulier et pétri d'une pensée universelle humanitaire qui ne se dissocie pas des problèmes et des grandes questions universelles humaines".

A son tour, l'enseignant universitaire, Boumediene Bouzid, également coordonnateur de la conférence, a mis en avant dans son intervention, la nécessité de "retraduire le patrimoine laissé par le défunt Malek Bennabi parmi les œuvres, d'autant que certaines traductions ont défiguré les idées de Bennabi et les ont sorti de leur contexte, et ce en vue d 'en fournir une vision claire".

De son côté, le chercheur Ammar Talbi a abordé, dans son intervention, les références et les sources de formation du penseur Malek Bennabi au niveau culturel et intellectuel, estimant que ce "penseur génie est la résultante de la dynamique de son époque et de son environnement et une partie du discours réformateur et de la pensée de renaissance que l'Algérie avait connus à une certaine époque".

Abdelkader Bouarfa de l'Université d'Oran 2 a indiqué dans son intervention, que " nous avons besoin, après un demi-siècle, d'une nouvelle lecture de la pensée et de la réalisation du penseur Malek Bennani et de son évaluation critique loin des sentiments et de la magie de la géographie et de l'histoire, car il se veut le capital symbolique de l'Algérie et un de ses éminents penseurs", mais estime que " cette place requiert la critique et son emploi de manière à faire profiter la stratégie de la Nation dans l'évolution et le progrès".

Malek Bennabi figure parmi les penseurs éminents dans le monde musulman du 20e siècle. Il s’est spécialisé dans les concepts des "problèmes de la civilisation", "les questions de la colonisation", "la culture", "la pensée islamique", "les conditions de la renaissance" et est connu pour son célèbre concept "colonisabilité".

Malek Benn abi compte à son actif plus d’une trentaine d’ouvrages en langues arabe et française dont "Le phénomène coranique" (1946), "Les conditions de la renaissance" (1948), "Idée D'un Commonwealth Islamique" (1958), "Le problème de la culture" (1959) et "Le problème des idées dans le monde musulman" (1970). Jusqu’à aujourd’hui, ses idées font l’objet d’études dans différentes universités à travers le monde.  

     L 'engagement en littérature africaine s'imprègne des réalités sociales du continent (écrivains)

Le racisme, les inégalités sociales et la condition féminine constituent les principaux thèmes de la littérature "engagée" en Afrique, ont souligné mardi à Alger des écrivains réunis en marge du 26e Salon international du livre d'Alger (Sila).

S'exprimant lors d'une rencontre sur l'engagement dans les littératures africaines, les participants ont relevé que les réalités sociales et politiques du continent alimentent principalement les littératures africaines, exprimées en langue française.

L'écrivaine et nouvelliste algérienne Soumia Mimoune, a soutenu que la littérature est un "maillon fort" pour défendre les causes de la décolonisation et de libération, soulignant que son œuvre s'imprègne des réalités sociales comme la condition féminine, le racisme et l'écologie.

De son côte, l'écrivain et essayiste sénégalais, Souleymane Gassama, dit Elgas, a affirmé que l'engagement dans les littératures africaines s'est incarné à travers les réalités sociales et politiques auxquelles sont confrontés les pays du continent.

Ses oeuvres, a-t-il mentionné, s'intéressent particulièrement aux qu estions d'identité et de démocratie dans le continent africain, rappelant à ce propos que "Les bons ressentiments", un essai sur le malaise postcolonial qui explore la complexité des relations entre les écrivains africains et l'Occident et la "tentation" de la surenchère identitaire.

L'auteur sénégalais rappelle également que son carnet de voyage intitulé "Un Dieu et des mœurs", publié en 2015, dénonce notamment l'excision et les inégalités sociales dans son pays.

Le romancier togolais Kossi Komla-Ebri, une des figures de la littérature de la migration en langue italienne, estime que l'engagement en littérature est "un acte politique" par lequel l'auteur défend une cause ou une idée portant sur les valeurs, les droits de l'homme ou toute autre question en lien avec la société.

Dans "Embrracismes", un recueil d'anecdotes amères sur les vécu des minorités et des citoyens de nationalités différentes vivant en Italie, l'auteur explique qu'il vise à démasquer avec ironie l'ethnocentrisme et les stéréotypes.

Sous le slogan "L'Afrique écrit l'avenir", le 26e Sila est ouvert au public tous les jours jusqu'au 4 novembre, de10h00 à 22h00 au Palais des expositions à Alger.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.