Fédération algérienne de canoë-kayak : «Notre objectif est d'aller aux JO-2024 dans les épreuves de Canoë et Kayak»(présidente)

Publié par DK NEWS le 01-11-2023, 15h14 | 14

La Fédération algérienne des sociétés d'Aviron et de Canoë-Kayak (FASACK) ambitionne de valider le ticket qualificatif aux Jeux olympiques JO-2024 de Paris dans les épreuves de canoë et kayak, à travers la participation de l'Algérie au championnat d'Afrique prévu du 22 au 26 novembre à Abuja (Nigeria), a déclaré la présidente de la FASACK mardi Houria Belhamri.

"Notre objectif est de se qualifier aux prochains JO-2024 dans les épreuves de canoë et kayak, comme on l'a fait en Aviron lors du dernier rendez-vous continental", a-t-elle indiqué à l'APS. Les deux rameurs algériens Nihad Benchadli et Sid Ali Boudina ont validé leur ticket pour le rendez-vous parisien, lors du 15e championnat d'Afrique d'Aviron disputé du 23 au 29 octobre en Tunisie. Benchadli s'est qualifiée grâce à la médaille d'or remportée dans le course du skiff poids lourd, alors que Boudina a fait de même grâce à la médaille de bronze en skiff poids léger.

Lors du rendez-vous d'Abuja, l'Algérie sera représentée par sept athlètes, dont deux filles et un en para-kayak, sous la conduite de l'entraîneur national Malek Azaouane.

En prévision de cette compétition importante, les membres de l'équipe nationale ont effectué leurs préparatifs tout au long de l'année, avec notamment deux stages en Hongrie en mai et juillets dernier, en plus de regroupements au barrage de Douira (Alger). Un dernier rassemblement se déroule actuellement au barrage de Kissir à Jijel, qui se poursuivra jusqu'au 18 novembre, soit la date du départ de la délégation algérienne pour Abuja.

Les épreuves qualificatives pour les JO-2024 sont: canoë (individuel messieurs : 1000 m), canoë (double messieurs : 500 m), kayak (individuel messieurs : 500 m), kayak (double messieurs : 500 m), en plus de kayak (individuel dames : 500 m) et kayak  (double dames : 500 m). Le vainqueur du titre africain se qualifiera directement au rendez-vous olympique 2024. En paralympique, l'Algérien Ibrahim Guendouz a validé son ticket dans la spécialité de para-canoë, après avoir terminé à la troisième place au championnat du monde disputé à Duisburg (Allemagne) en août dernier, devenant ainsi le premier athlète algérien, arabe, et africain à se qualifier dans cette spécialité.