Mila : 175 nouveaux cas de cancer du sein depuis fin octobre 2022 (chef de service)

Publié par DK NEWS le 01-11-2023, 16h23 | 3

Le nombre de nouveaux cas de cancer du sein enregistrés dans la wilaya de Mila depuis le 31 octobre 2022 à ce jour a atteint 175 cas, a indiqué mardi Dr Salah-Eddine Belefkir, chef du service d’oncologie de l’hôpital Meghlaoui.

Le même praticien a précisé à l’APS que 170 de ces nouveaux cas ont été diagnostiqués chez des femmes et cinq chez des hommes qui sont tous pris en charge par le service d’oncologie, l’unique dans la wilaya. Ce nombre qui est proche du chiffre enregistré durant la période d’octobre 2021 à octobre 2022, ne reflète pas la totalité des cas de cancer de sein dans la wilaya puisque certains malades se font soignés dans les wilayas voisines et d'autres recourent à la médecine traditionnelle, selon Dr Belefkir.

Les cas de cancer de sein sont en croissance par rapport aux années précédentes qui connaissaient entre 130 et 140 cas nouveaux, selon le même médecin qui relève que les cas de cancer du sein constituent à Mila 36 % du total de cas de cancers dépassant le taux national de 25 %. Ce nombre jugé considérable de cancer du sein est surtout dû au facteur génétique, selon le même praticien qui porte l’accent sur l’importance du dépistage précoce pour assurer l’efficacité du traitement.

Au cours du mois de la manifestation "Octobre rose", plusieurs activités de sensibilisation au diagnostic précoce du cancer du sein ont été menées en coordination entre le secteur de la santé et des associations locales.