69e anniversaire de la Révolution : Plusieurs activités organisées à travers le pays

Publié par DK NEWS le 04-11-2023, 15h28 | 11

La célébration du 69e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er 
Novembre a été marquée par l'organisation de plusieurs activités à travers le territoire 
national en hommage aux immenses sacrifices consentis par le peuple algérien pour 
le recouvrement de la souveraineté nationale.  

A cette occasion, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s'est recueilli, au Sanctuaire du Martyr, à la mémoire des Chouhada de la glorieuse Guerre de libération nationale.

Après avoir déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative, il a récité la Fatiha du saint Coran à la mémoire des Chouhada de la Révolution.

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a également inauguré, en compagnie du Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), et du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, l'Hôpital Mère et Enfant de l'Armée à Béni Messous (Alger).

Lors de son inauguration, le Président Tebboune a affirmé que cet Hôpital constituait "un jalon pour le progrès et le développement de l'Algérie", ajoutant que cet édifice médical spécialisé renforcera le système hospitalier national, militaire et civil.

A cette occasion, le président de la République a donné des instructions pour la réalisation d'hôpitaux similaires à Constantine, Oran, dans le sud-est et dans le sud-ouest dans l'objectif de réaliser le progrès et la prospérité de manière équilibrée "par fidélité au serment de nos valeureux Chouhada".

Il a également affirmé que le développement que connaît l'Algérie indépendante et les efforts consentis sur le terrain "désavouent tous les mensonges et affabulations" relayés par certaines parties. M. Tebboune a ensuite présidé la cérémonie de célébration de cet anniversaire au Palais du Peuple (Alger), en présence de hauts responsables de l'Etat, de membres du Gouvernement, ainsi que de moudjahidine, de personnalités nationales et politiques et des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie, avant de présider, au Cercle national de l'Armée de Béni Messous, une réception organisée à cette occasion en l'honneur de cadres supérieurs de l'ANP.

Le 69e anniversaire du déclenchement de la Révolution nationale a, par ailleurs, été marqué dans d'autres wilayas du pays par l'inauguration et la mise en service de plusieurs projets de développement, la distribution d'un grand nombre de logements, toutes formules confondues, le lancement d'autres projets et l'organisation de conférences sur les hauts faits des héros de la Révolution.  

     Militante et amie de la Révolution algérienne Eliette Loup inhumée au cimetière de Baba Ali à Alger  

La militante et amie de la Révolution algérienne Eliette Loup, décédée à l'âge de 89 ans, a été inhumée, mercredi après-midi, au cimetière Mezghani de Baba Ali (Alger).

L'inhumation de la défunte s'est déroulée en présence des autorités locales et d'un nombre de moudjahidine.

La regrettée qui était attachée à l'Algérie, avait rejoint les rangs de la Glorieuse révolution de libération dont elle était convaincue de sa justesse, de ses valeurs suprêmes et de son idéologie humanitaire pour la libération.

En dépit des pires tortures et souffrances qu'elle avait endurées, Eliette Loup n'avait jamais renoncé pour autant à ses principes jusqu'à la libération de l'Algérie.

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, avait adressé à la famille de la défunte ainsi qu'à ses compagnons de lutte et aux amis de la Révolution algérienne, ses sincères condoléances et ses profonds sentiments de compassion, affirmant qu'"avec la disparition de cette icône, l'Algérie perd une fervente militante de la cause nationale, qui était armée de l'espoir de la victoire et de la conviction de briser le joug colonial".