Sétif- Rentrée scolaire : Fini la grasse matinée !

Publié par Azzedine Tiouri le 07-09-2014, 18h56 | 96

Après les grandes vacances, les artères de nos villes et villages ont été de nouveau arpentées par des milliers d’écoliers qui ont rejoint, hier, les bancs des établissements scolaires. Fini donc les vacances, fini la grasse matinée pour des milliers d’enfants qui ont repris le chemin des écoles. L’heure était à la reprise du travail pour nos potaches.

En matière d’infrastructures, la wilaya de Sétif a bénéficié cette année de 10 nouveaux lycées, dont 2 déjà réceptionnés, l’un à Aïn Arnat et l’autre à Mahdia. Ces deux lycées désengorgeront à coup sûr, nous dit-on, ceux existant et rapprocheront les élèves de leurs établissements scolaires.

D’ores et déjà, le but est atteint et toutes les communes, la wilaya de Sétif en compte 60, sont pourvues d’au moins un établissement secondaire. Huit CEM et 16 écoles primaires sont en voie de réalisation.

Au total, la wilaya de Sétif, considérée comme la première sur le plan national en matière d’infrastructure et du nombre d’élèves comptera 84 lycées, 216 collèges d’enseignement moyen et  845 écoles primaires, 189 demi-pension et 750 cantines scolaires, dont 26 en voie de réalisation, réparties à travers l’ensemble de la wilaya de Sétif.

Pas moins de 379 159 élèves, en augmentation de l’an dernier de près de 38 451 élèves, dont 35 539 nouveaux inscrits au niveau du primaire ont regagné pour la première fois les bancs des écoles.

Pour renforcer l’encadrement dans les établissements scolaires qui se chiffre à plus de 26 258  fonctionnaires,  pas moins de 2 014 enseignants répartis entre le secondaire,  le moyen et le cycle primaire ont été recrutés lors du dernier concours du mois d’août. La prime scolaire des 3 000 dinars touchera cette année plus de 132 000 élèves issus des familles démunies pour une enveloppe financière estimée à 40 milliards de centimes.

Quant à la dotation de manuels gratuits au profit des orphelins et des démunis, l’opération concernera plus de 200 000 élèves, soit près de 30 milliards de centimes.