Afrique Australe : Les chefs d'Etat africains sont préoccupés par la recrudescence des attaques des rebelles du M23

Publié par DK NEWS le 05-11-2023, 16h19 | 13

Les chefs d'Etat des pays d'Afrique australe ont exprimé, lors d'un sommet qui s'est tenu samedi à Luanda, capitale de l'Angola, leur inquiétude quant à la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et qualifié les attaques des rebelles du M23 de "violation claire du cessez-le-feu".  

Selon une déclaration de la Session extraordinaire du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), fournie par le ministère angolais des Affaires étrangères, les participants au sommet ont exprimé leur inquiétude face à la détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire dans la région.

Ils ont également exprimé leur inquiétude face aux informations selon lesquelles le M23 reprendrait ses attaques et occuperait de nouveaux territoires. Douze pays membres de la SADC ont participé au sommet de Luanda, en présence des présidents de l'Angola, de la RDC, de l'Afrique du Sud, de la Tanzanie, de la Zambie et du Zimbabwe.

Le sommet a réitéré la nécessité pour la SADC de conduire des efforts de mobilisation des ressources afin de promouvoir la paix et la sécurité dans la région. Ces efforts incluent la reprise des discussions pour établir et rendre opérationnel le Fonds pour la paix de la SADC, avec la participation des partenaires de la coopération internationale.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, l'escalade des conflits violents depuis le 1er octobre fait craindre une nouvelle détérioration de la situation humanitaire, avec environ 51.000 personnes "contraintes de fuir leurs foyers" en RDC. Depuis le mois d'août, l'Angola assume la présidence tournante de la SADC pour le mandat 2023-2024.