Ghana : Le vice-président désigné candidat du parti au pouvoir

Publié par DK NEWS le 05-11-2023, 16h22 | 2

Le parti au pouvoir au Ghana a désigné samedi l'actuel vice-président du pays, Mahamudu Bawumia, comme candidat à l'élection présidentielle de 2024, qu'il espère faire succéder au chef de l'Etat sortant, Nana Akufo-Addo, à la tête du pays depuis 2017.

Le vote, ouvert dans la matinée, s'est déroulé alors que le pays traverse une crise économique, marquée notamment par une inflation galopante et qui devrait dominer les débats de la campagne électorale l'an prochain.

Grand favori de la primaire, Mahamudu Bawumia, vice-président du pays depuis 2017 et ancien vice-gouverneur de la Banque centrale, a remporté les suffrages des délégués du Nouveau Parti patriotique (NPP), qui devaient choisir entre quatre aspirants candidats, selon les résultats publiés samedi soir par la Commission électorale.

Il affrontera en décembre 2024 l'opposant John Dramani Mahama, 64 ans, ancien président de 2012 à 2017 et choisi en mai pour porter à nouveau les couleurs de son parti, le Congrès national démocratique (NDC).

Le président Nana Akufo-Addo, élu en 2017 sous les couleurs du NPP et dont les deux mandats successifs autorisés par la Const itution touchent à leur fin, a été contraint de se tourner l'année dernière vers le FMI, afin de repousser le spectre d'un défaut de paiement évoqué par certains économistes. Il a ainsi passé un accord avec l'institution financière sur 3 milliards de dollars.