Sénégal : Un organe électoral demande de réinscrire Sonko sur les listes électorales

Publié par DK NEWS le 06-11-2023, 14h40 | 5

La commission électorale du Sénégal a demandé au ministère de l'Intérieur de rétablir l'opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui délivrer des documents essentiels pour sa candidature à la présidentielle de 2024.

M. Sonko "doit jouir de son statut d'électeur inscrit sur les listes électorales avec tous les droits (qui y sont) attachés", dit la Commission électorale nationale autonome (Cena) dans un courrier daté de lundi envoyé à la Direction générale des élections (DGE, ministère de l'Intérieur). M. Sonko a été radié des listes électorales, ce qui l'empêche en l'état de concourir à la présidentielle.

Le gouvernement a essentiellement argué de la condamnation de M. Sonko par contumace dans une affaire de moeurs en juin pour justifier sa radiation. M. Sonko, emprisonné depuis fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dénonce ces affaires comme des complots visant à l'écarter de la présidentielle. Le ministère de l'Intérieur a cependant refusé jusqu'alors de lui délivrer les fiches officielles qui lui permettraient de recueillir ses parrainages, une étape nécessaire au dépôt de candida ture. La Direction générale des élections a fait valoir que M. Sonko restait radié parce que la décision du juge de Ziguinchor n'était pas définitive selon elle, l'Etat ayant formé des recours contre le jugement.