M’sila : 6.000 céréaliculteurs affectés par les inondations seront indemnisés en nature (DSA)

Publié par DK NEWS le 06-11-2023, 15h07 | 4

Des indemnisations en nature ont été décidées, dans la wilaya de M’sila, au bénéfice des producteurs de céréales touchés par les inondations de mai et de juin 2023, a indiqué, dimanche, le directeur des services agricoles (DSA), Amir Khantit.

Selon ce responsable, les quelque 6.000 concernés recevront gratuitement des semences ou des engrais acquis auprès de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de M’sila. M. Khentit a ajouté que l’opération d’indemnisation en nature, qui coïncide avec la campagne labours-semailles de la saison agricole 2023-2024, sera effectuée en fonction des listes nominatives précédemment soumises par la DSA et approuvées par la commission de wilaya en octobre dernier.

La commission de wilaya veillera à la mise en œuvre de toutes les instructions et veillera à ce que les indemnisations profitent aux agriculteurs remplissant toutes les conditions légales et administratives énoncées dans les notes n 1103 du 6 octobre 2023 du ministre de l’Agriculture et du développement rural et du 11 octobre 2023 provenant du secrétaire général du ministère de l'Agriculture, relatives à l’encadrement de la saison 2023-2024 des labours-semailles.

Dans le même contexte, le directeur de la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA) de M’sila, Youcef Sedrati, a précisé que 109 agriculteurs avaient été affectés par les dernières inondations. Un chiffre arrêté à la suite de sorties sur le terrain d’agents de la CRMA, accompagnés d’un expert et de représentants des agriculteurs de chacune des daïras concernées, a ajouté M. Sedrati, soulignant que les pertes dues aux inondations sont estimées à 35 millions de dinars.