Bordj Bou Arreridj : Vers l’élaboration d’un nouveau PDAU du chef-lieu de wilaya

Publié par DK NEWS le 06-11-2023, 15h34 | 132

Un nouveau Plan directeur d’aménagement urbain (PDAU) de la ville de Bordj Bou Arreridj sera "prochainement" élaboré, apprend-on dimanche des services de la wilaya.

La même source a précisé qu’au cours de la récente réunion de l’exécutif local, le wali, Kamel Nouicer a donné des instructions pour élaborer de nouveaux plans d’occupation du sol (POS) dans le cadre du PDAU du chef-lieu de wilaya au travers de l’aménagement des poches foncières inexploitées ainsi que l’élaboration de plans communs avec les communes voisines dont El Anasser, El Hamadia et El Achir de sorte à dégager des assiettes foncières pour l’intense programme d’habitat du ministère de tutelle et les projets de développement. Plusieurs décisions ont été prises au cours de la même réunion dont l’aménagement des terrains inoccupés au niveau des deux entrées Est et Sud du chef-lieu de wilaya, notamment ceux mitoyens aux RN-05 et RN-45 et leur intégration au nouveau PDAU, selon la même source.

M. Nouicer a exhorté les directions et services concernés à hâter l’aménagement des biens fonciers de la partie Ouest de la vil le en direction d’El Achir dont la superficie est de près de 300 hectares et l’intégrer au plan directeur en vue de créer un nouveau pôle urbain à Essafia dans cette même commune sur 479 hectares qui accueillera les projets d’habitat et des équipements et sera relié au réseau routier dont le nouvel évitement d’El Achir, la RN-5 et l’autoroute Est-ouest, ont ajouté les mêmes services.

Le wali a réaffirmé que les habitations construites sur les terres agricoles ne seraient pas concernées par la régularisation conformément à la loi en vigueur, ajoutant qu’il a été également décidé de désigner les zones interdites à l’expansion urbaine et d’intégrer les fonciers urbains de la région Aouine Zeriga (105 hectares et 126 hectares) aux POS. Il a également donné des instructions pour élargir les plans pour intégrer les sites proches de la RN-5 vers l’évitement de la route d’El Anasser et celui de M’sila et permettre aux propriétaires terriens particuliers d’adapter leurs activités ainsi que pour élaborer de nouveaux règlements qui favorisent l’émergence d’une nouvelle dynamique.