Industrie automobile : Les prix des petites voitures en Europe ont augmenté "bien au-delà de l'inflation", selon une ONG

Publié par DK NEWS le 07-11-2023, 15h06 | 5

Les constructeurs automobiles européens ont augmenté les prix de leurs modèles les moins chers bien au-delà de l'inflation, a affirmé lundi l'ONG Transport & Environment (T&E). Les prix des voitures les moins chères de cinq grands constructeurs européens ont augmenté "en moyenne de 41% par an depuis 2019", soit "près du double du taux d'inflation cumulé", a indiqué T&E dans un communiqué.

Selon l'association européenne qui a analysé les données de 2019 à 2023, les prix des petits véhicules - tels que la Peugeot 208 (Stellantis), la série Ibiza de la marque espagnole Seat (Volkswagen) ou encore la Twingo de Renault - ont augmenté de "près de 6.000 euros" en quatre ans, soit une hausse de "37 à 56%".

L'augmentation des prix des petites voitures est bien supérieure à l'inflation mais également à la hausse "du coût des matières premières et autres composants", a-t-elle ajouté. Les constructeurs automobiles "ont profité" du contexte inflationniste pour "augmenter les prix au-delà de l'inflation afin d'accroître considérablement leurs propres bénéfices", a accusé Anna Krajinska de Transpor t & Environment. T&E rappelle que les constructeurs européens ont réalisé des "bénéfices records" de 64 milliards d'euros en 2022.