Escrime/Coupe du monde de Sabre (dames) : La Française Sara Balzer remporte l'étape d'Alger

Publié par DK NEWS le 11-11-2023, 15h57 | 11

L'escrimeuse française Sara Balzer a remporté l'étape d'Alger de la Coupe du monde de sabre, en s'imposant en finale devant l'Ukrainienne Olga Kharlan sur le score de 15 touches à 11, vendredi à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

 Le podium de cette étape de la Coupe du Monde 2023 a été complété les grecques Despina Georgiadou et Theodora Gkountoura. Dans une déclaration à l'APS, Balzer (28 ans) s'est réjouie de ce   qui lui permet d'engranger 32 points dans la course à la qualification aux Jeux olympiques Paris 2024.  "Je suis très contente de cette première victoire de la saison. La préparation effectuée au mois de septembre a porté ses fruits.

En finale j'ai imposé mon rythme à mon adversaire ukrainienne qui n'a pas trouvé de solutions", a-t-elle déclaré.  Avant d'ajouter : "Maintenant il reste la compétition par équipes dimanche, lors de laquelle nous viserons la médaille d'or".

De son côté, l'entraineur de la sélection française, Mathieu Gourdain, a exprimé sa satisfaction du niveau affiché par Balzer lors de cette étape de la Coupe du monde.  "Pour une compé tition de début de saison, Balzer a réussi un beau parcours sans faire beaucoup de fautes. Elle est restée concentrée tout au long de la compétition, se qui est de bonne augure pour la suite de la saison", a-t-il estimé.

"Le niveau technique a été très élevé pour une compétition de début de saison. Je suis très satisfait du parcours de mes athlètes", a-t-il ajouté.  Concernant la participation algérienne, la meilleure performance a été réalisée par Saoussene Boudiaf qui a atteint le tableau 32 après avoir dominé au tour précédant l'Azerie Sevil Bunyatova (15-3), avant de se faire éliminer par la futur finaliste l'Ukrainienne Olga Kharlan (12-15). 

Pour sa part, Zahra Kahli a été éliminée au tableau 64 par la Japonaise Emura Mizaki (6-15).  L'entraineur en chef de la sélection nationale, Zahra Guamir, a estimé que "les sabreuses algériennes ont affiché un niveau acceptable avec les parcours de Boudiaf (tableau 32) et Kahli (tableau 64), leur permettant de récolter de précieux points précieux dans la course à la qualification aux JO-2024".

La troisième journée de compétition, prévue samedi, sera consacrée l'épreuve individuelle messieurs, alors que la dernière journée programmée dimanche sera dédiée aux épreuves par équipes messieurs et dames.  340 escrimeurs dont 155 dames représentant 45 pays prennent part à l'étape d'Alger de la Coupe du monde 2023 de Sabre (messieurs et dames), qui sen dispute à La Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf.