Palestine Crimes sionistes contre les Palestiniens : le bilan s'élève à 11.208 martyrs (ministère)

Publié par DK NEWS le 11-11-2023, 16h33 | 7

 Plus de 11.208 Palestiniens sont tombés en martyrs depuis le début des agressions des forces sionistes contre a bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée le 7 octobre, a fait savoir vendredi, le ministère palestinien de la santé dans un nouveau bilan.  

Dans un communiqué du ministère, repris par l'agence de presse palestinienne, Wafa, plus de 29.500 ont été blessés lors de l’agression dévastatrice des forces d'occupation toujours en cours contre le peuple palestinien.

Selon la même source, 11 025 Palestiniens sont tombés en martyrs dans l'enclave, avec 27.000 blessés, tandis que le nombre martyrs en Cisjordanie a grimpé à 183, outre 2.500 blessés. Un précédent bilan du ministère faisait état de 10.966 martyrs et environ 28 500 blessés. Au 29 octobre, a indiqué le ministère, environ 2 700 Palestiniens, dont au moins 1 500 enfants, étaient portés disparus et pourraient être coincés ou tombés en martyrs sous les décombres.  

              ONU: 168 pays votent en faveur du droit  à l’autodétermination du peuple palestinien 

 

168 pays ont adopté vendredi une résolution soutenant le droit du peuple palestinien à l'autodétermination, lors de la troisième Commission chargée des affaires sociales, humanitaires et culturelles de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Cinq (5) pays se sont opposés à la résolution (entité sioniste, Iles Marshall, Micronésie, Nauru et Etats-Unis) et (9) pays se sont abstenus lors du vote.

La résolution réaffirme le droit du peuple palestinien à l'autodétermination, y compris le droit d'avoir son Etat indépendant, la Palestine.

Elle exhorte tous les Etats, agences spécialisées et organisations du système des Nations Unies à continuer de soutenir et d'aider le peuple palestinien à réaliser dès que possible son droit à l'autodétermination.

La résolution a souligné à la nécessité urgente de mettre fin sans délai à l'occupation sioniste et de parvenir à un règlement de paix juste, durable et global entre les parties palestinienne et sioniste, sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies, du mandat de Madrid, l'initiative arabe de paix et l e plan de feuille de route, pour trouver une solution permanente au conflit palestinien-sioniste basée sur deux Etats.

Le Représentant permanent de l'Etat de Palestine auprès des Nations Unies à New York, Riyad Mansour, a salué le soutien massif à la résolution, la considérant comme la seule option pour tous les pays attachés à la légitimité internationale.

Il a également souligné que le soutien de nombreux pays au droit du peuple palestinien à l'autodétermination reflète leur expérience et leur lutte contre le colonialisme et que, tout comme ces pays ont accédé à la liberté et à l'indépendance, la Palestine ne fera pas exception et prendra sa place naturelle parmi les nations en tant qu’Etat indépendant avec Al Qods-Est pour capitale. 

             Agression contre Ghaza: des syndicalistes bloquent une usine d'armements en Angleterre 

Des dizaines de syndicalistes ont bloqué vendredi l'une des usines du fabricant d'armes BAE Systems dans le sud-est de l'Angleterre, accusant le groupe britannique de fabriquer des composants d'avions militaires utilisés par l'entité sioniste pour bombarder la bande de Ghaza.

Réunis sous la bannière "Travailleurs pour une Palestine libre", les militants ont bloqué à partir de 7H du matin les entrées de la fabrique d'armes près de Rochester, dans le Kent, derrière une banderole "les armes fabriquées ici tuent à Ghaza", ont constaté des médias. Selon les organisateurs, plus de 400 représentants des syndicats Unite, Unison, GMB ou NEU travaillant dans l'enseignement, la santé ou encore l'hôtellerie ont participé au blocage, avec des drapeaux palestiniens et des pancartes "les contribuables ont du sang sur les mains" ou "arrêtez d'armer la machine de guerre" sioniste. Dans un communiqué, ils ont appelé le gouvernement britannique à mettre fin "à sa complicité dans les crimes de guerre commis en Palestine, en arrêtant de vendre des armes à (l'entité sioniste) et en soutenant un cessez-le-feu immédiat". Ce blocus a été organisé dans le cadre d'une journée d'action internationale à l'appel des syndicats palestiniens, avec des manifestations prévues dans plusieurs pays.

Dans la bande de Ghaza, les bombardements sionistes ont fait 10.966 martyrs et 28.500 blessés, essentiellement des civils parmi lesquels 4.412 enfants, selon le ministère palestinien de la Santé.

Le groupe britannique BAE Systems est un géant de l'armement, la défense et l'aéronautique en Europe, et travaille sur des programmes de développement d'avions de combat, des chars militaires ou encore de sous-marins à propulsion nucléaire.