Tiaret : Une stratégie pour activer la coopération entre les autorités locales et la société civile

Publié par DK NEWS le 12-11-2023, 15h17 | 6

Une stratégie sera mise en œuvre pour activer la coopération entre les autorités locales et les représentants de la société civile dans la wilaya de Tiaret, basée sur l’information des représentants d’associations sur les différents programmes de développement et l’écoute de leurs propositions, a annoncé, samedi, le wali, Ali Bouguerra.

Rencontrant au siège de la wilaya avec des représentants d’associations de cinq daïras, le wali a instruit les chefs de daïras d’organiser des rencontres mensuelles avec les associations pour les informer sur le processus de développement et écouter leurs préoccupations et leurs propositions.

Des instructions ont été également adressées aux présidents des assemblées populaires locales pour ouvrir les portes devant les associations et les inviter à assister aux délibérations tenues périodiquement, en plus de les informer des projets de développement et les impliquer dans leur concrétisation sur le terrain afin d'instaurer le principe de "la démocratie participative".

Lors de cette rencontre, à laquelle ont aussi pris part les directeurs de l’exécutif et les chefs de daïras de Rahouia, Mechraa Sfa, Meghila, Dahmouni et Oued Lily, ainsi que les présidents d’APC de 13 communes leur relevant, le wali a écouté les préoccupations et suggestions exprimées par les représentants de 111 associations locales.

Les intervenants ont axé leurs propositions sur la fourniture des structures de jeunes et de sports, le soutien financier aux associations, la prise en charge des établissements scolaires notamment dans les volets réhabilitation et restauration, en plus de l'aménagement urbain, la réalisation de stations de transport de voyageurs et le rapprochement du citoyen des structures dont celles de Sonelgaz de la CNAS.

En réponse aux préoccupations exprimées, le wali a affirmé que la wilaya a bénéficié récemment d'une enveloppe de 3 milliards de dinars pour rénover des écoles primaires, soulignant dans le meme chapitre que des démarches sont en cours pour réaliser des lycées dans les communes de Tagdemt, Guertoufa et Sebt .

Un tribunal sera en outre réalisé à l'avenir à Rahouia, a-t-il fait savoir.

A noter que des rencontres similaires seront organisées en fin de semaine avec des associations activant dans diverses régions de la wilaya, a indiqué M. Bouguerra.