Changement climatique : L'Arabie saoudite appelle à ne pas "broyer" les pays pauvres

Publié par DK NEWS le 12-11-2023, 15h40 | 15

La lutte contre le changement climatique ne doit pas "broyer" les pays pauvres, a affirmé jeudi le ministre saoudien de l'Energie, à quelques semaines de la conférence mondiale sur le climat aux Emirats arabes unis.
Le prince Abdelaziz ben Salmane, qui s'exprimait lors d'une conférence sur la coopération économique avec l'Afrique organisée à Ryad, a appelé à soutenir les 800 millions d'individus à travers le monde privés d'un accès fiable à l'électricité.

Le changement climatique est "important" mais "nous ne devons pas y faire face en broyant les os et l'avenir des gens moins puissants", a-t-il déclaré. "Pourquoi ne fait-on rien pour cette population ?", s'est-il interrogé. L'Arabie saoudite, plus grand exportateur mondial de pétrole brut, s'est fixé comme objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2060, tout en défendant la nécessité de continuer à investir dans les hydrocarbures. Abdelaziz ben Salmane a également critiqué l'absence de résultats concluants concernant l'aide aux pays affectés par les changements climatiques.