Santé

Eau, café, lait : quelle est la boisson la plus hydratante ?

Publié par DK NEWS le 12-11-2023, 15h43 | 38
|

Des chercheurs écossais ont mesuré le pouvoir d'hydratation de 13 boissons couramment consommées.  Et, surprise ! Ce n'est pas l'eau qui vous hydratera le mieux en ces journées de canicule. On savait déjà qu'il ne faut surtout pas boire de soda (même avec des glaçons !) quand on a soif, car ils favorisent la déshydratation, ce qui peut même aller jusqu'au dysfonctionnement rénal.

Mais des chercheurs de l'Université de St Andrews, en Ecosse, ont cherché à savoir quelle était la boisson qui présentait le meilleur pouvoir d'hydratation. Pour cela, ils ont étudié les effets sur l'organisme de 13 boissons couramment consommées, en calculant le débit urinaire et l'équilibre hydrique. Ce qui leur a permis ensuite de leur décerner un indice d'hydratation.

Pour cette étude, publiée dans the American journal of clinical nutrition, 72 hommes (tous physiquement actifs et âgés de 18 à 35 ans) ont bu, soit 1 litre d'eau plate, soit un litre d'une autre boisson (cola, boisson pour sportif, bière, café noir, jus d'orange, lait, thé noir...) sur une période de 30 min.

Leurs urines ont ensuite été recueillies pendant les 4 heures suivantes afin de mesurer les effets diurétiques des boissons. Ils ont également mesuré quelle était la quantité d'eau retenue par le corps 2 h après l'ingestion. Après 2 h, le lait entier, le lait écrémé, la solution de réhydratation pour sportifs et le jus d'orange avaient un indice d'hydratation plus élevé que l'eau plate. Les chercheurs en ont conclu que les boissons qui contiennent un peu de sucre, de gras et de protéines sont celles qui hydratent le plus.

Autrement dit : boire un verre de lait hydraterait plus que boire un verre d'eau. En dernière position de ce classement, on trouve le café, ce qui n'est guère étonnant en raison de ses effets diurétiques. Toutefois les scientifiques soulignent que cette étude ne porte que sur les effets immédiats de la consommation de boissons. "Toute ingestion ultérieure de nourriture ou de liquide annule les effets de la boisson initiale" ajoutent-ils en expliquant qu'ils n'ont observé aucune différence significative dans l'effet des diverses boissons sur le statut d'hydratation lorsqu'elles sont consommées sur 24 heures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.