Annaba Journées médicales sur l’hémophilie : les spécialistes insistent sur l’importance du diagnostic précoce et du suivi

Publié par DK NEWS le 12-11-2023, 16h07 | 9

Les spécialistes participants aux premières journées médicales sur l’hémophilie, ouverte mercredi à Annaba, ont insisté sur l’importance du diagnostic précoce et du suivi biologique médicale des patients dans la prise en charge des malades et la maitrise des coûts de traitement.

"Le diagnostic précoce des cas de cette maladie et leur suivi permettent d’améliorer la prise en charge et la maîtrise de la facture de traitement", ont relevé les intervenants durant la première journée de la rencontre.

Pr. Mouna Messasset du centre hospitalo-universitaire de Sétif, a considéré que le diagnostic et le suivi des enfants atteints d’hémophilie "constitue la meilleure voie pour la prise en charge médicale pour chaque cas et la maitrise des coûts de traitement".

Les recherches en cours pour améliorer les modes de traitement et les protocoles de prise en charge médicale permettent d’améliorer la qualité de la vie quotidienne des malades, a assuré la même praticienne, estimant à près de 4.000 le nombre de cas d’hémophilie actuellement pris en charge par les établissements sa nitaires du pays.

Pas moins de 250 médecins et spécialistes participent à cette rencontre de deux jours organisée dans un hôtel de la ville d’Annaba par le centre de transfusion sanguine en coordination avec le centre hospitalo-universitaire de la wilaya.