Soudan : Plus de la moitié de la population a besoin d'une aide humanitaire, selon l'ONU

Publié par DK NEWS le 13-11-2023, 14h23 | 3

Près de sept mois de guerre entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) ont laissé une vague de destruction avec plus de la moitié de la population ayant besoin d'aide humanitaire, indiquent samedi les Nations unies.

Clémentine Nkweta-Salami, coordinatrice humanitaire résidente des Nations unies pour le Soudan, a déclaré que "la situation est horrible et sombre" et "franchement, nous manquons de mots pour décrire l'horreur de ce qui se passe".

Elle a souligné que "la crise soudanaise n’a pas d’équivalent". Elle a déclaré que la situation dans le secteur de la santé décimé - avec plus de 70 % des établissements de santé hors service dans les zones de conflit - était extrêmement préoccupante en raison des épidémies de choléra, de dengue, de paludisme et de rougeole.

"Ce que nous constatons, c'est une augmentation de la faim, ainsi que des niveaux élevés de malnutrition chez les enfants", a-t-elle déploré. L’ONU cible environ 12 millions de personnes pour obtenir de l’aide, soit environ la moitié de celles qui en ont besoin. Mais son appel de 2,6 millia rds de dollars pour la réponse humanitaire de 2023 au Soudan est financé à environ un tiers, et Nkweta-Salami a exhorté les donateurs à fournir des fonds supplémentaires.