Université : 10 brevets d’invention remis à l’Université de M’sila

Publié par DK NEWS le 13-11-2023, 14h46 | 11

Dix brevets d’invention inscrits à l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) ont été remis dimanche à l’université Mohamed Boudiaf de M’sila, a indiqué Dr Rédha Zaouache, directeur de l’incubateur de cette université. 

Ces brevets définitifs concernent des applications et cartes numériques de gestion des moyens de transport, d’organisation du trafic et de fabrication de compléments alimentaires, produits parapharmaceutiques et d’irrigation, a précisé M. Zouache en marge de l’ouverture de journées de sensibilisation tenues à la salle Ibn El Haythem de cette université à l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Le même cadre a rappelé que l’université Mohamed Boudiaf a déposé auprès de l’INAPI 203 dossiers de brevetage d’inventions.

Le vice-recteur chargé de la recherche scientifique, Pr Mahmoud Hasbaya a invité, de son côté, la communauté universitaire à créer des entreprises productrices et à adhérer aux projets entrepreneuriaux soutenus par l’université dans le cadre de la démarche de diffusion de la culture entrepreneuriale en tant que moteur de l’économie.

Dans le même contexte, le directeur de wilaya de l’industrie, Abdelaziz Herouz, a souligné que ces activités ont pour but de vulgariser la culture entrepreneuriale, favoriser les échanges d’expériences et à inciter les porteurs de projets à concrétiser leurs idées.  

     Institut de la propriété industrielle d’Oran : hausse  de 30 % des demandes de brevets d’invention

Le nombre de demandes de brevets d’innovation déposés à la Direction régionale de l’Institut national de la Propriété industrielle d’Oran, en 2022, a augmenté de 30 %, par rapport aux années précédentes, a-t-on appris dimanche de la chargée des études de cette direction régionale, Zahera Bouali.

Mme Bouali a souligné, lors d'une rencontre sur l'entrepreneuriat tenue à l'occasion de la Semaine mondiale de l'Entreprenariat, que la Direction régionale de l'Institut national de la propriété industrielle d'Oran a reçu, courant 2022, des centaines de demandes d'enregistrement de brevets d'innovation, dont la plupart proviennent d'étudiants d'établissements universitaires de la wilaya, bénéficiant de la décision 75/12 portant (certificat-Startup/certificat-brevet d’innovation ), qui vise à encourager les étudiants à entrer dans le monde de l'entrepreneuriat.

Elle a mis l’accent sur le rôle "important" joué par l’Institut national de la propriété industrielle au service des enseignants, chercheurs, étudiants et dans la valorisation des résultats de recherches lors de leu r parcours de recherche et cursus d’études, la protection de leur innovation dans le pays par l’enregistrement des brevets d’innovation ou à l’étranger avec l’extension de la protection au niveau international.

De son côté, le Directeur de l'Ecole supérieure d'ingénierie électrique et énergétique d'Oran, Pr Khalfi Mohamed Fayçal, a souligné le grand rôle de l'établissement qu'il supervise dans le domaine du développement de l'esprit entrepreneurial chez les étudiants, en raison de la nature des spécialités dispensées, qui sont directement liées au monde du travail et de l'entreprise, et qui ont commencé à porter leurs fruits, à la fin de la dernière année universitaire, avec l’adhésion de dix étudiants dans le programme (Certificat-Startup/Certificat-Brevet), un nombre qui devrait quadrupler d'ici la fin de l'année universitaire en cours.

Il a ajouté que l’Ecole supérieure d’ingénierie électrique et énergétique enseigne cinq spécialités pour obtenir un certificat d'ingénieur, qui permet à son titulaire d'entrer facilement dans le monde de l'entrepreneuriat et des affaires, à savoir les machines électriques, les réseaux électriques, le contrôle électrique, l'automatisation et l'énergie.

Pr Mustapha Karim Benabadji, Directeur adjoint de l'Ecole supérieure d'ingénierie électrique et énergétique, a noté de son côté que l'école a réussi, au cours de l'année écoulée, a mener à bien un projet de recherche pour l’obtention d’un certificat de startup, permettant de produire un "sac électrique" comme outil pédagogique pour l'enseignement aux étudiants de la spécialité électrique.

"Il est actuellement utilisé au niveau scolaire et est en cours d'utilisation.

Nous œuvrons à la production d'autres modèles destinés à être utilisés pédagogiquement par des établissements d'enseignement supérieur spécialisés dans le même domaine", a-t-il fait savoir.

Cette rencontre de trois jours, organisée par l'Ecole Supérieure des Sciences Biologiques d'Oran, en coordination avec l'Ecole Supérieure d'Ingénierie Electrique et Energétique d'Oran, comprend la présentation d'un ensemble d'interventions d'enseignants, de chercheurs et de responsables d'institutions financières publiques, en plus de la participation de diplômés de l'université, qui présentent leurs expériences réussies dans le monde de l'entrepreneuriat.   

                   Pas moins de 86 projets innovants réalisés  à l’Université de Tizi-Ouzou

Pas moins de 86 projets innovants ont bénéficié de l'accompagnement de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO), a indiqué dimanche la responsable du Centre d'appui à la technologie et l'innovation (CATI) de cette université.

S'exprimant à l'occasion de la célébration de la semaine mondiale de l'entreprenariat par l'UMMTO, Nouara Hamlil a affirmé que "86 projets innovants ont bénéficié du suivi, de la formation et de l'orientation des organismes de l'UMMTO, depuis le lancement l'année dernière de ce dispositif d'accompagnement". Les promoteurs d'une quinzaine de ces projets ont même déposé des dossiers pour l'obtention de leurs brevets d'invention auprès de l'Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), a ajouté la même responsable.

Deux (2) projets ont, par ailleurs, obtenu leur brevet de labellisation tandis que les autres sont en attente d'études de leurs dossiers ou sont orientés, pour ceux ne présentent pas le degré d'innovation requis, vers le Centre d'appui à l'entreprenariat (CDE) de la même université.

Par ailleurs, et également à l'occasion d e la célébration de semaine mondiale de l'entreprenariat, une campagne de sensibilisation et d'information sur les différents aspects réglementaires et commerciaux liés à l'entreprenariat, classique et innovant, sera organisée par l'UMMTO.

"Il sera question de start-up, d'innovation, de labellisation et aussi de protection intellectuelle des inventions et des projets", a expliqué, pour sa part, l'enseignant, chercheur et responsable du CDE de l'UMMTO, Abderrahmane Sedikki.