Escrime/Coupe du monde de Sabre ( Finale messieurs) : Le Français Bolade Apithy sacré à Alger

Publié par DK NEWS le 13-11-2023, 15h46 | 9

L'escrimeur français Bolade Apithy a remporté l'étape d'Alger de la Coupe du monde de sabre, en s'imposant en finale devant le Sud-Coréen Oh Sanguk sur le score de 15 touches à 14, samedi à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf.  Le podium du tableau masculin a été complété par l'Italien Pietro Torre et le Hongrois Aron Szilagyi. 

Dans une finale disputée de bout en bout, Apithy a réussi à toucher son adversaire dans l'ultime action du combat pour s'offrir la médaille d'or.  Dans une déclaration à l'APS, Apithy (38 ans) s'est dit très content de cette victoire qui vient effacer sa défaite lors du dernier Championnat du monde en Italie. 

"Je suis très content de cette victoire après la déconvenue en juillet dernier au Mondial, qui m'a poussé à me remettre en question. Pour mon retour à la compétition j'ai retrouvé des bonnes sensations notamment en demi-finale et en finale, ou les combats étaient très disputés. Maintenant je vais continuer à travailler pour récolter le maximum de points dans le course à la qualification aux Jeux olympiques Paris 2024 et atteindre les objec tifs fixés", a-t-il assuré.  "Je suis d'autant plus satisfait car j'ai su gérer mon effort entre la demi-finale et la finale.

 Je suis très content de cette victoire en Algérie sur le continent africain, dont je suis originaire et j'aspire à développer la discipline en Afrique", a-t-il ajouté.  Vendredi, le tableau féminin a également été remporté par une escrimeuse française, Sara Balzer, qui s'est imposée en finale  devant l'Ukrainienne Olga Kharlan sur le score de 15 touches à 11.

Le podium a été complété les grecques Despina Georgiadou et Theodora Gkountoura.  Concernant la participation algérienne, la meilleure performance a été réalisée par Saoussene Boudiaf qui a atteint le tableau 32 après avoir dominé au tour précédant l'Azerie Sevil Bunyatova (15-3), avant de se faire éliminer par la futur finaliste l'Ukrainienne Olga Kharlan (12-15).  Pour sa part, Zahra Kahli a été éliminée au tableau 64 par la Japonaise Emura Mizaki (6-15). 

La quatrième et dernière journée de compétition, prévue dimanche, sera consacrée aux épreuves par équipes messieurs et dames, avec la participation de l'Algérie dans les deux tableaux.

L'équipe masculine sera composée de Bounechada-Bounabi-Abderahmani-Bounacer, alors que l'équipe féminine sera formée de Boudiaf-Kahli-Belkbir-Benadouda.

340 escrimeurs dont 155 dam es représentant 45 pays prennent part à l'étape d'Alger de la Coupe du monde 2023 de Sabre (messieurs et dames), qui se dispute à La Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf.