Escrime/Coupe du monde de Sabre (par équipes) : Les sélections algériennes (messieurs et dames) éliminées au 1er tour

Publié par DK NEWS le 14-11-2023, 14h25 | 6

Les sélections algériennes d'escrime (messieurs et dames) ont été éliminées du tableau des 32 par équipes, devant respectivement la Roumanie (26-45) et Hong Kong (37-45), dimanche pour le compte de l'étape d'Alger de la Coupe du monde de sabre (9 - 12 novembre),  abritée par l'enceinte de la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf  (Alger).  

Après un bon début en menant (5-4), puis concédant un point de retard  (9-10), le quatuor algérien composé de Zakaria Bounechada, Sami Abderrahmane, Belem Bounacer et Akram Bounabi, n'a pu suivre le rythme imposé par les Roumains (classés 11e mondiaux), qui ont creusé progressivement le score remportant le match (45 touches à 26). 

Après cette défaite, les "Verts" (22es au classement mondial par équipes)  quittent la compétition dès le 1er tour, "un résultat somme toute logique,  vu la différence de niveau séparant les deux sélections, ainsi que le jeune d'âge des Algériens, manquant d'expérience et qui ont besoin de confrontations de haut niveau pour s'aguérir.

Ces contacts sont très importants dans ce genre de compétition s", se sont accordés à dire les responsables de la Fédération algérienne d'escrime (FAE).  De son côté, la sélection féminine a connu le même sort devant son homologue de Hong-Kong.

A l'instar des messieurs, les escrimeuses algériennes, ont mené 5-4 puis 10-9, avant que les camarades de la championne d'Afrique, Saoussen Boudiaf ne connaissent une baisse de régime qui a permis à leurs adversaires de revenir au score et puis creuser l'écart.

Le duo Boudiaf-Kohli a limité les dégâts à 8 touches, lors des deux dernières manches, avant que la partie ne prenne fin avec la victoire de Hong-Kong par (45-37).  Le quatuor algérien ayant pris part à l'étape d'Alger (Saoussen Boudiaf,  Kaouthar Mohamed Belkebir et Chaima Addouda) pouvait s'approcher d'une qualification aux JO-2024 de Paris, puisqu'une seule victoire leur aurait permis de toucher au but, selon le président de la FAE. 

Toutefois, cette sélection aura l'opportunité de le faire, à l'occasion des prochaines étapes de qualifications aux JO-2024, afin de décrocher des points supplémentaires, en raison de son classement mondial actuel (22e). 

Les autres résultats enregistrés ce dimanche, n'ont pas donné lieu à des surprises, après la domination des principaux favoris.                La finale masculine mettra aux prises la Corée du Sud aux Etats-Unis, alors que la finale des dames opposera la France (tenante du titre) à la Corée du Sud. 

Le rideau tombera ce soir sur l'étape d'Alger de la Coupe du monde de sabre (messieurs et dames), individuel et par équipes, à laquelle ont pris 340 escrimeurs dont 155 dames représentant 45 pays.  L'étape d'Alger, signale t-on, est qualificative aux JO-2024 de Paris.