Université de Blida : Impératif de mettre la science au service de la paix et du développement (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 14-11-2023, 15h03 | 20

Les participants à une rencontre scientifique organisée, lundi à l'université Saâd Dahlab de Blida, ont souligné l’impératif de mettre la science au service de la paix et du développement.   

Les intervenants parmi les enseignants chercheurs et docteurs, à cette rencontre organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement (10 novembre) instaurée depuis 2001 par l’ONU, ont souligné "l’impératif de faire bon usage de la science en l’exploitant pour le bienfait de l’humanité, et non sa destruction".

C’est notamment le cas de Nouara Boudjemaâ, cheffe du département des sciences et de biologie de l'université Saâd Dahlab, organisateur de l’événement, qui a souligné la nécessité de mettre à profit cette rencontre pour "rappeler l'importance de faire bon usage de la science dans le but d’améliorer la vie des peuples et non leur destruction, comme c’est cas actuellement à Ghaza (Palestine) où des armes mortelles fabriquées avec une haute technologie sont utilisées pour tuer la population de cette ville".

"La célébration de cette Jour née internationale vise, également, à informer la société sur les différents développements scientifiques en cours dans divers domaines médicaux, sanitaires, technologiques, et autres, ainsi que sur le rôle dévolu aux scientifiques et à la recherche scientifique dans la facilitation de la vie humaine", a-t-elle ajouté.

Le spécialiste en maladies transmissibles et maladies tropicales, Pr.  Idir Bitam a abordé dans sa communication sur "Les maladies transmissibles par les animaux et les insectes", les différents développements scientifiques en cours, à l’échelle mondiale, en matière de lutte contre ce type de maladies et les moyens de les prévenir.

Il a évoqué, à titre d’exemple, les maladies transmises par les moustiques tigres, en soulignant la nécessité de "ne pas faire prévaloir les antibiotiques durant les premières phases de la piqure par cet insecte, afin d’éviter d’éventuelles complications graves à la personne concernée".  Un avis partagé par le Professeur et biologiste Mohamed Said Ramdane, qui a mis en garde dans sa communication, contre l’usage excessif des antibiotiques chez les volailles, au vu de leur danger sur la santé des consommateurs.

Le Pr.  Ramdane a particulièrement déploré "l’usage excessif des antibiotiques par les éleveurs de volailles en quête de gains rapides, sans la prise en compte de la santé du consommateur, car leur usage peut engendrer des maladies cancéreuses graves".

D’autres intervenants à cette rencontre ont souligné la contribution de la science à la facilitation de la vie quotidienne des citoyens et l’élimination de nombre de problèmes, tout en la qualifiant "d’une arme à double tranchant".

Les participants à cette rencontre scientifique ont abordé quatre axes principaux, la santé publique, la santé et la sécurité alimentaire, le développement durable et le rôle de la science dans le monde.