Blida : Plantation de 100 ha d'arbres fruitiers en zone de montagne depuis 2020

Publié par DK NEWS le 14-11-2023, 15h08 | 30

Une superficie globale de 100 ha a été plantée d'arbres fruitiers à travers des zones montagneuses de la wilaya de Blida, depuis 2020, a-t-on appris, lundi, auprès de la conservation locale des forêts.

La plantation de cette superficie de différentes espèces d'arbres fruitiers s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement rural visant à encourager les populations des zones montagneuses à la pratique de l’agriculture de montagne, a indiqué à l’APS le chargé du service d'extension du patrimoine forestier et de protection des terres, Abdelhak Rezig.

Les arbres fruitiers plantés ont été choisis en fonction de l’altitude des zones de plantation, soit des grenadiers, des abricotiers, des figuiers, des pruniers, des amandiers et des oliviers, a-t-il ajouté.

Dans le cadre des mêmes mesures visant la fixation des populations vivant en zones montagneuses, la conservation des forêts de Blida a, également, procédé, depuis 2020, à des travaux de fortification du sol à travers le labourage profond de 15 ha de terres dans la commune d'El Affroun (Ouest de Blida), ainsi qu'à l'amén agement de 12 points d'eau destinés à l’irrigation de ces terres, selon M.  Rezig.

Par ailleurs, la conservation des forêts de la wilaya s'attelle, actuellement, au reboisement de 100 ha de forêts, répartis sur sept (7) communes montagneuses, avec une sélection rigoureuse des essences adaptées à la chaîne de l'Atlas Blidéen, dont le cyprès, le pin d'Alep, le caroubier, le cèdre de l'Atlantique, le saule et le pin, a souligné le même responsable.